Le chant et la danse au cœur de l’action aux Rives de Marne
SOCIAL. Une animation musicale s’est tenue aux Rives de Marne (Unité de soins longue durée), vendredi 24 novembre, avec le chanteur Michel Coulon. Etaient présents 35 résidents composés de ceux du Verger, des usagers de l’accueil de jour La Clé des Champs, et des Rives de Marne afin de renouer des liens perdus après la pandémie.
« L’organisation de l’animation musicale du jour fait partie intégrante d’un projet dont le but est de faire conserver aux résidents un rôle social, en renouant avec l’envie et le plaisir de recevoir. Un projet d’animation autour de la valorisation et de la communication a été réalisé depuis janvier 2023 », a expliqué Michel Burel, animateur aux Rives de Marne.
Les résidents ont apprécié ce spectacle musical d’une heure mêlant plusieurs musiques de variété française dont « Les feuilles mortes » d’Yves Montand, « Le temps de la rengaine » de Serge Lama ou bien « Toute la pluie tombe sur moi » de Sacha Distel.
Dans le cadre de ce projet, une autre animation a eu lieu le 13 novembre dernier avec le passage du Certificat d’études, version 2023. Des ateliers de stimulations cognitives ont également été organisés (quizz, remue-méninges, jeux, blind test) et la création d’une fiche mensuelle de révisions avec un retour sur les apprentissages (mathématiques, français, histoire-géographie, sciences). Ces exercices ont permis aux acteurs du projet d’entrer dans un système de communication par l’entraide, travailler la fluidité verbale et l’écoute de l’autre, tout en renforçant l’estime de soi. « Favoriser et valoriser la pensée de la personne âgée par sa culture générale et sa participation à un instant festif, permettront de conserver demain des liens existentiels, une approche psychosociale », a ajouté Michel Burel.
À l’issue de l’après-midi, les résidents des Rives de Marne ont partagé un grand goûter en commun qu’ils ont confectionné et qui a clôturé ce projet.
De notre correspondant Pierre-Olivier Legrand