“Le chansigne” pour écouter la musique avec les yeux
“Le chansigne, c’est la langue des signes en chanson qui unit sourds et entendants”. Vendredi 24 novembre, après une première représentation en 2019, l’association Langres Signes, présidée par Véronique Flamand, a donné un concert de chansignes à la salle polyvalente Jean-Claude Piccot, au profit du Téléthon. Sur scène, quinze chansons signées par seize membres de cette association ont happé par leurs gestes les 70 spectateurs présents.
Lors de ce spectacle, les morceaux choisis (d’Indochine à Piaf, entre autres) ont pris une dimension poétique et expressive avec la traduction simultanée en langue des signes. Les très dynamiques signeuses et signeurs ont fait tomber les barrières en rendant les paroles des chansons accessibles à tous, d’ouvrir leur univers aux personnes sourdes et malentendantes, de rassembler les publics autour d’une même émotion.
« Un intermède poétique et sensoriel… un concert vraiment envoûtant », selon le public qui a ovationné les artistes chansigneurs.
Tout au long de l’année, l’association Langres Signes propose des cours, des initiations et participe à de nombreux événements divers comme la Fête de la musique.