Le Champ-Chevalier bien représenté au championnat de France d’agility
Cette année encore, le Club
canin Champ-Chevalier
de Roches-sur-Marne –
Chamouilley sera bien
représenté au championnat
de France d’agility
qui se déroulera samedi 13
et dimanche 14 mai,
à Lamotte-Beuvron
(Loir-et-Cher).
Pour pouvoir participer à ce championnat, il faut que les chiens figurent parmi les 120 meilleurs du classement national en catégorie grade 2 small et dans les 80 premiers en grade 2 médium. Trois binômes du club rochois cochent toutes les cases. Il s’agit, en grade 2 small, de Franck Debucquet qui conduit Milwaukee, cavalier king charles de 7 ans. Ils ont conquis la 8e place au classement national. Franck pratique l’agility au club depuis plus de douze ans. Moniteur d’éducation canine et d’agility, il a déjà, par le passé, participé à des compétitions nationales, telles que le championnat de France avec Cazan et Etna en 2013 ou encore le Grand prix de France avec Milwaukee en 2022.
Dans la même catégorie son épouse, Sandra Debucquet, s’est qualifiée à la 86e place avec sa chienne cavalier king charles de 8 ans, Louboutin. Présidente du club Champ-Chevalier, Sandra pratique l’agility depuis dix ans. Elle a concouru au championnat de France à deux reprises, avec Ghost en 2017, Jewel en 2018 ainsi qu’au grand prix de France avec Jewel en 2018 et Louboutin en 2022.
Leur fille, Maelle, ne déroge que sur un point à la règle familiale : elle concourt en grade 2 médium. Elle s’est qualifiée 27e avec Hodji, son shetland de 11 ans. Le binôme connaît déjà le championnat de France puisqu’il a participé à ceux de 2021 et 2022. Maelle a découvert l’agility à l’âge de 9 ans avec sa chienne Diky, cavalier king charles et, à l’instar de ses parents, elle a déjà participé à des concours nationaux prestigieux. En plus des entraînements nécessaires pour atteindre un haut niveau de compétition, elle s’investit énormément au sein du club, que ce soit au comité directeur ou dans les cours d’éducation canine.
Les trois binômes qualifiés évoluent actuellement en grade 2 mais leur participation au championnat de France vaudra à Maelle et Hodji de passer dans la catégorie supérieure, le grade 3, niveau le plus élevé en agility. Hodji prendra alors une retraite bien méritée pour devenir le meilleur chien de balades et de canapé. La relève est déjà assurée puisque Maelle entraîne Stitch, un shetland de presque 2 ans, qui va commencer les concours. Dans la famille Debucquet, on a tiré les cartes gagnantes avec le père, la mère et la fille. Le fils, Maéric, qui a dû stopper les compétitions pour suivre des études d’ingénieur, a, lui aussi, un beau palmarès en agility. Il a participé à de nombreuses finales avec Galys, une femelle cavalier king charles. Il a concouru en équipe de France Junior en 2017 et 2018 jusqu’à être champion de France junior avec sa chienne shetland, Helloween.
Les 13 et 14 mai, tous les membres du club canin Champ-Chevalier seront en pensée avec leurs compétiteurs, certains qu’ils obtiendront de bons résultats car, comme ils se plaisent à le dire, “Roches, c’est dans la poche !”.
Si, comme la famille Debucquet, vous souhaitez pratiquer l’agilty, une autre discipline canine ou simplement éduquer votre chien, rendez-vous tous les samedis au Champ-Chevalier de Roches-sur-Marne, à partir de 14 h. Vous serez accueillis par des moniteurs diplômés et toujours prêts à vous guider et vous aider dans le respect du bien-être de vos compagnons à quatre pattes. Adresse Facebook : “club canin Champ Chevalier de Roches Chamouilley”.