Le CFC a du répondant
Face à une « très grosse équipe » de Reims Sainte-Anne, les Chaumontais, menés au score, mais en supériorité numérique après la pause, ont su revenir au score en toute fin de match (1-1). Un bon résultat face à une formation qui vise la montée en National 3.
Simon Girault a réussi sa première comme coach du Chaumont FC, en lieu et place de Joël Matagne, bloqué chez lui car cas contact. En effet, hier après-midi, Flavien Job et ses partenaires ont décroché un bon résultat (1-1). La veille, Joël Matagne avait déclaré que, compte tenu de l’adversaire et d’une préparation particulière, il signait pour un nul. C’est ce qu’ont fait ses troupes. Les mauvaises langues pourront toujours dire que les Chaumontais ont joué toute la seconde période à onze contre dix et qu’ils n’en ont pas profité. Peut-être. Mais ils ont également été menés au score et ils n’ont pas renoncé. Face à une équipe qui joue la montée en National 3 et qui avait remporté ses deux matches à domicile, obtenir le nul est une belle performance. Elle permet surtout aux Préfectoraux d’enchaîner un troisième match de suite sans défaite (une victoire, deux nuls).
Tout n’a pas été simple, « face à une très grosse équipe, meilleure que Prix-lès-Mézières, avec des joueurs très rapides. » Même si les Rémois « ont eu beaucoup le ballon », les Chaumontais étaient « bien en place ». Certes, Mathieu Vasseur a eu « quelques arrêts à faire, mais nous n’avons pas été plus en danger que ça. » Offensivement, les Préfectoraux ont « manqué de patience » et Simon Girault aurait aimé que ses joueurs aient « conservé un peu plus le ballon. » Toujours est-il qu’à la pause, les visiteurs sont dans le coup et vont disputer la seconde période en supériorité numérique, comme l’explique Simon Girault. « Juste avant la mi-temps, le latéral droit adverse a fait une grosse faute sur Flavien (Job) et a été expulsé. » Si le coach du CFC et ses troupes « étaient plutôt confiants », ils savaient que cela « allait être dur dès la reprise. » Cela a été le cas ! « Avec leur gardien, les Rémois ont eu un jeu plus direct et nous avons été en danger, car ils ont de grands gabarits. » Les Chaumontais finissent par céder, « sur une erreur. Il y a une incompréhension entre deux joueurs, on est obligé de faire faute, à 25 m du but, et sur le coup franc la balle termine en pleine lucarne, malgré Mathieu (Vasseur) qui touche le ballon. »
« Je suis là pour aider le club »
Nullement abattus, Flavien Job et ses partenaires se montrent « plus précis, mettent plus de rythme dans les transmissions, obligeant les Rémois, à dix, à beaucoup courir. » Comme à Nogent, les Chaumontais trouvent l’ouverture, à la 90’, l’œuvre de Charly Mariet, d’une « frappe en pleine lucarne. » De quoi ravir les joueurs et Simon Girault. « On est récompensés. On a su les embêter avec nos armes et Mathieu (Vasseur) était dans un grand jour. J’ai fait quelques rotations, car beaucoup de joueurs ont enchaîné les matches, et il faut penser à la suite. Les remplaçants ont apporté leur pierre à l’édifice. Au classement, on n’avance pas forcément, mais il y a beaucoup d’équipes qui se casseront les dents là-bas. »
Comme tous les entraîneurs, Simon Girault se veut perfectionniste. « Il faut travailler l’aspect offensif pour se procurer un peu plus d’occasions. Mais face à une équipe complète, ce résultat fait du bien au moral et on avance positivement. »Quant à sa première sur le banc, pour Simon Girault, habituellement entraîneur des U15 R2, c’est « une très bonne expérience, même dans des conditions catastrophiques. Les affaires ont été mises sous une tente, mais tout était trempé et on s’est changé dans le bus. Cela change des jeunes. Les échanges sont plus constructifs. Joël (Matagne) m’a fait confiance. Je suis là pour aider le club. » Hier, il l’a bien fait, et ses “potes” ont également été au rendez-vous.
Yves Tainturier