Régional 1 : Cormontreuil reçoit un Chaumont FC ambitieux
C’est un Chaumont FC séduisant et motivé qui va se présenter à Cormontreuil, ce dimanche 4 décembre (12 h 30). Les Préfectoraux sortent d’une victoire (1-0) contre l’ex-leader, Métropole troyenne…et comptent bien enchaîner sur une deuxième victoire consécutive !
« Oh là là ! Oh lé lé ! Mais qu’est-ce qui s’est passé ? On les a tapés ! » Tel était le chant victorieux des joueurs du Chaumont FC, qui ont battu un deuxième leader, Métropole troyenne, la semaine dernière, dans une poule de Régional 1 très relevée.
Face à une grosse écurie, les Préfectoraux, emmenés par Simon Girault, ont très rapidement fait oublier leur catastrophique défaite (6-2) face à Neuves-Maisons.
C’est ainsi qu’ils iront affronter Cormontreuil, en banlieue rémoise, ce dimanche (12 h 30), avec le sourire de leur entraîneur. « Je suis fier de mes joueurs et content que la récompense soit venue ! L’investissement a été payant et notre victoire contre Métropole troyenne nous conforte dans le travail que l’on réalise. » La joie était légitime et place le Chaumont FC dans une dimension intéressante au championnat.
Pour autant, pas question de se déplacer dans la Marne la fleur au fusil : Cormontreuil est un adversaire direct au classement du championnat, ce qui promet d’ores et déjà une belle confrontation. L’entraîneur chaumontais Simon Girault connaît cette équipe, que lui et ses joueurs avaient déjà affrontés la saison dernière. Les deux formations se battaient alors pour le maintien en Régional 1.
« Lors du précédent exercice, on avait vu des Rémois nous opposer un bloc défensif très bas à l’aller. Au retour, ils nous ont proposé beaucoup plus de jeu. Je pense que ça n’a pas changé : on va avoir affaire à une grosse équipe ! »
Face aux leaders, il y a une semaine, les Chaumontais ont été intéréssants dans leur esprit collectif et leur combativité. Mais face aux Cormontreuillois, il y aura des ajustements à opérer. « A nous d’être plus entreprenants » affirme Simon Girault. « On sait à quoi s’attendre et il nous faudra proposer beaucoup de jeu et plus d’idées encore.
Une place sur le podium possible en battant Cormontreuil
La trêve hivernale approche à grands pas : il reste encore deux échéances avant les vacances, la dernière étant la réception d’Epernay “2”. Avant toute chose, le groupe préfectoral devra montrer, sur le terrain, sa bonne forme. Simon Girault a déjà une bonne idée de comment gérer le match face à Cormontreuil. « La forme du collectif sera déterminante. On ne doit pas se reposer sur nos lauriers, mais au contraire surfer sur le bien que nous a procuré la victoire, la semaine passée. On va stabiliser la défense, qui a bien marché face à Métropole troyenne et tenter d’être plus tranchants et efficaces, offensivement. »
Le secteur offensif aura besoin d’un renforcement plus que bienvenu en terres marnaises : si Métropole troyenne a pêché de par une efficacité moindre, qui sait ce qu’il en sera pour Cormontreuil. Les Haut-Marnais devront alors ajouter, à une défense solide, une attaque plus réaliste encore, qui saura concrétiser les occasions.
Après les entraînements de la semaine, Simon Girault se veut confiant, même en l’absence de Léo Dufant et Lucas Husson (blessure et maladie).
« L’équipe a du baume au cœur et a encore plus envie de travailler ! Après avoir battu de grosses écuries, on veut maintenir la dynamique. »
Sans compter qu’une victoire vaudrait de l’or, surtout en fonction des résultats des autres formations : les trois points pourraient, au mieux, offrir au Chaumont FC une place sur le podium ! Cela ferait énormément de bien aux têtes visiteuses que de se retrouver en haut de tableau. Mais les comptes seront faits en temps voulu et il faudra d’abord tout mettre en œuvre sur le terrain, ce dimanche.
Bastien Dauby
b.dauby@jhm.fr