Le CFA de Chaumont au chevet de la tour canonnière
Lundi 3 juillet, six jeunes apprentis maçons sont arrivés pour travailler sur la tour canonnière au château de Vignory où ils doivent rester deux jours. Guillaume, Romain, Kilian, Jérémy, Maximilien et Esteban sont en première année maçon au CFA BTP de Chaumont, et sont accompagnés de Jérémy Grandjean, formateur en maçonnerie au CFA depuis douze ans.
Le CFA effectue ce genre de stage en partenariat avec l’association du village, Histoire et patrimoine. A leur arrivée, Francis Majorkiwiez, président de l’association, leur a fait visiter le château, le donjon et la tour au Puits. Jérémy Grandjean est vraiment heureux de ce partenariat et espère qu’il durera encore de nombreuses années.
Cette année, les jeunes travaillent sur le rocaillage de la tour qui permet de consolider ses murs déjà épais, qui recevront d’ici quelques années des pierres de tailles de parements qui rendront son aspect d’origine à l’édifice. Ce travail de rocaillage permet aux jeunes de sortir du travail habituel sur parpaings et bétons traditionnels, là ils scellent des pierres sans fil à plomb ni niveau.
Une bonne préparation pour leur prochaine sortie qui aura lieu en période de Pâques pour une durée de six jours au château de Guédelon.