Le cessez-le-feu en Algérie commémoré
Mardi 19 mars, en cours d’après-midi, à l’occasion de la Journée nationale en mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc, une cérémonie s’est déroulée au monument aux morts de Rachecourt-sur-Marne.
Ce moment de recueillement a rassemblé des élus, dont la conseillère départementale et maire Marie-Laure Parison, le maire délégué de Gourzon, Jean Pierron, le président du Comité Fnaca de Wassy-Rachecourt, Jean-Baptiste Genty, le vice-président Jean-Marie Didier, et trois porte-drapeaux. Le président des PG-CATM-Opex de Wassy, Jean-Marie Peguet, était également présent, tandis que le Centre d’intervention des sapeurs-pompiers volontaires de Chevillon était représenté par le lieutenant Joël Renard et l’adjudant-chef Nicolas Loisillon. Le maire a tout d’abord lu le message de Patricia Mirallès, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Armées, chargée des Combattants et de la Mémoire.
Dans cette allocution, il a été précisé que, parmi les journées nationales qui entretiennent le souvenir des conflits contemporains, le 19 mars tient une place singulière : comme le 11 novembre et le 8 mai, il marque l’arrêt des hostilités. Pour les belligérants de ce conflit, cette date a permis un soulagement, puis l’espoir que les balles cesseraient de siffler.
Les Accords d’Evian devaient mettre fin à des opérations dont la violence et l’âpreté désignaient une réalité incontestable, la guerre, qui ne fut reconnue comme telle que plusieurs décennies plus tard. Pour la Fnaca, Jean-Marie Didier a précisé que tout le monde est perdant dans une guerreµ. Il a adressé une pensée pour les près de 30 000 soldats français qui sont tombés, la plupart âgés d’une vingtaine d’années, ainsi que pour les milliers de victimes algériennes. Après le dépôt de gerbes, celle de la municipalité et celle du Comité Fnaca, la classe de la directrice de l’école, Sonia Legendre, qui regroupe des élèves de CE2, CM1, CM2, a interprété “La Marseillaise”. Des représentantes de l’association de parents d’élèves, dont la présidente Aurélie Bédet, ont également assisté à la cérémonie.