Le cercle d’escrime joue la carte de l’historique
Fort d’une trentaine de licenciés, le cercle d’escrime du Pays de Langres compte depuis la rentrée de septembre une nouvelle botte pour faire mouche. Sous l’impulsion de son président, Geoffroy Carbillet, une section d’arts martiaux historiques européens s’est mise en place.
Des reproductions d’armes historiques venues d’Allemagne, d’Espagne ou d’autres pays européens. A la vue du matériel utilisé par les membres de la section d’Arts martiaux historiques européens (AMHE) du cercle d’escrime du Pays de Langres, on a l’impression qu’une bataille va débuter. Il n’en est rien, et pour ces passionnés d’armes anciennes, les entraînements sont surtout l’occasion d’associer patrimoine et pratique d’une forme ludique d’escrime.
Comme pour l’escrime dans sa forme compétitive, la pratique des AMHE nécessite un bon échauffement avant de se lancer dans les assauts. En effet, s’il n’est nullement question de victoire ou de performance sportive, les arts martiaux historiques européens donnent lieu à un joli ballet entre les deux partenaires. Ces derniers enchaînent les exercices avec différentes armes sous la direction de Geoffroy Carbillet, qui a réalisé lui-même un travail de conception des armes.
« Comme nous débutons, il est plus simple de faire soi-même avec du matériel de récupération les armes, ce qui nécessite aussi un gros travail de recherche par rapport au maniement et à l’histoire de celles-ci, aujourd’hui abandonnées », explique le président du cercle d’escrime. Ainsi, c’est avec des documents dénichés sur Internet mais aussi dans des revues que Geoffroy Carbillet présente les mouvements à faire pour exploiter les différentes armes. Un travail d’autant plus conséquent que les textes sont souvent écrits en vieux français ou dans une langue étrangère, dans sa forme datant de plusieurs siècles.
Le club mise sur les jeunes
Forcément un peu impacté par les deux dernières années où les compétitions ont été en suspens, le cercle d’escrime du Pays de Langres veut repartir sur une bonne dynamique, notamment à travers ses jeunes. En effet, l’association compte quasi-exclusivement des jeunes parmi ses licenciés et autour de Philippe Camus, le maître d’armes, le club veut accompagner les jeunes bretteurs dans leur développement.
Le cercle langrois, qui organise désormais l’ensemble de ses entraînements au gymnase des Franchises constate que les jeunes sont motivés et que la cohésion entre les membres est importante. « C’est une bonne chose pour le club, d’autant plus que nous avons quelques nouveaux adhérents, ce qui a grandement compensé les licenciés qui ne sont pas revenus ou qui sont partis pour leurs études », soulignent de concert le président et le maître d’armes.
Avec les aspects sportif et historique développés en parallèle, le cercle d’escrime du Pays de Langres entend faire mouche à la fin de l’assaut et capter de nouveaux membres que les deux facettes de la discipline peuvent séduire.
Pierre Gaudiot
p.gaudiot@jhm.fr