Le Cercle de l’amitié renoue avec ses sorties
Les amis du cercle privé de sorties nature durant deux années ont renoué jeudi 12 mai avec les visites des richesses du terroir local. Ces sorties toujours très suivies racinent le dynamisme des adhérents qui affichent là leur belle envie de revivre ensemble de bons moments.
Une soixantaine de membres a fait tout d’abord étape à l’huilerie du Haut du Sec, où le Gaec Miot transforme sa propre production de graines, colza, chanvre et tournesol en huile. Joëlle et Olivier, maîtres des lieux, ont montré la simplicité de cette pression à froid, qui voit les graines transformées pour 30 % en huile et le solde en tourteaux reversés à l’alimentation du bétail ou encore servant de base pour produire du savon haut-marnais.
La seconde étape a conduit le groupe au pédiluve de Pierrefontaines, réhabilité en 2003, dans le cadre de l’opération “Pierres et terroirs”, que porte l’association La Montagne. Cet élément patrimonial se retrouve dans la huitième production de cette série, l’ouvrage écrit sur Perrogney-les-Fontaines par Bernard Sanrey et Gilles Goiset, le référent “Pierres et terroirs”. Ce dernier a bien entendu su présenter cette collection et son esprit local qui perdure. L’étape finale a rassemblé tout le monde au moulin de Brennes où la tenancière Karen a accueilli les joyeux randonneurs pour un goûter avec des jus peu classiques et surtout en offrant la possibilité de partager des jeux réhabilités. Ce temps de détente a été jugé bienvenu.