Le centre-ville souffre, mais il y a de l’espoir
COMMERCE. Pour la Ville, les Halles devaient être la « locomotive » du centre-ville. Pourtant, en 2023, on dénombre environ trois fois plus de fermetures que d’ouvertures de magasins. Et ce, malgré le recrutement d’une manager de commerce…
Le commerce bragard fait grise mine depuis plusieurs années. Et l’année 2023 n’a malheureusement que confirmé la tendance, avec une quinzaine de fermetures de magasins constatées, pour un nombre d’ouvertures qui se comptent sur les doigts d’une main. Parmi les fermetures marquantes, on citera les vêtements Burton, qui ont baissé le rideau après plusieurs décennies, ou Je console, installé depuis 28 ans rue du Docteur-Mougeot. Désormais, plus d’une cellule sur cinq est vide. En inaugurant les nouvelles Halles, mi-mars, la Ville espérait en faire une « locomotive » pour le commerce de centre-ville. Pour l’heure, c’est raté.
Manager de commerce, ZRR, piétonisation…
Consciente du problème, la Municipalité a pourtant recruté une manager de commerce, en lien avec la CCI. Son rôle ? Imaginer la ville de demain, pour répondre au mieux aux attentes des consommateurs… Il y a du boulot. Mais elle pourra s’appuyer sur la bonne nouvelle annoncée début octobre : toutes les communes de l’Agglo sont dorénavant en Zone de revitalisation rurale (ZRR). Les avantages fiscaux qui en découlent pourraient inciter certains porteurs de projet à se lancer.
Autre piste qui pourrait se révéler intéressante, la piétonisation. L’expérimentation menée du 24 avril au 15 octobre, rue de la Victoire a, semble-t-il, porté ses fruits, attirant de nombreuses personnes sur les terrasses installées au beau milieu de la rue. Développer cette initiative sur une plus grande zone du centre-ville permettrait peut-être d’attirer de nouveaux consommateurs et donc, de nouveaux commerces…