Le centre socioculturel tient son projet social
Réalisé selon une méthode participative avec les acteurs du quartier du Vert-Bois et ses habitants, le projet social du centre socioculturel, ex-MJC, a été validé par le élus, hier soir, au cours du conseil municipal de Saint-Dizier.
Cela n’a échappé à personne, dans centre socioculturel, il y a « socio » Or, depuis la reprise par la Ville de la MJC du Vert-Bois, un chantier important restait à mener : la création d’un projet social. Une étape importante pour que la structure puisse recevoir l’agrément de la Caisse d’allocation familiale. Comme nous avons déjà pu l’évoquer dans ces colonnes, l’équipe du centre et la municipalité ont fait appel à une société coopérative et participative, Accolades, pour les aider à mettre sur pied le projet. Un travail a ainsi été mené en collaboration avec les habitants entre le 1er septembre 2019 et la fin du mois d’octobre.
Huit grands axes
Le résultat de ce travail parti-ci-pa-tif est l’essence même du projet social présenté hier aux élus et qui sera le guide de son fonctionnement au quoti-dien. « Sa colonne verté-bra-le », comme l’expliquait hier soir Mokhtar Kahlal, adjoint au maire, qui a détaillé les grandes orientations du centre.
« Un projet social c’est une obligation légale », précisait le maire Quentin Brière. « On peut l’écrire à la va-vite ou se dire que c’est l’occasion ou jamais de proposer aux habitants, aux usagers, aux parte-nai-res, aux associations, de travailler- ensemble et de leur faire dire ce qu’ils veulent pour cette maison, pour ce quartier. » « Ce projet, c’est une vraie photo-gra-phie du quartier avec ses forces et ses faiblesses. Nous allons le mettre à la disposition de tous sur internet sur le site de la ville, on ne cache rien. Il y a des choses fortes et il y a aussi des regrets, des choses qu’on peut mieux faire et c’est pour ça qu’on veut que ce soit écrit. », a ajouté le maire ne félicitant l’équipe du centre, pour son dévouement et son travail. « Je ferai une permanence une fois par mois ici. Un mardi par mois », a-t-il par ailleurs annoncé.
Parmi les faiblesses relevées par les partenaires et les habitants reviennent souvent, le manque de commerces, l’éloignement des services administratifs, la réputation et les clichés associés, le manque d’animations.
Les grandes orientations du projet ont été détaillées par Mokhtar Kahlal en huit grandes thématiques. Dynamiser le réseau de partenaires et des acteurs de l‘animation de la vie sociale (notamment par l’organisation d’un forum) ; favoriser le recueil des besoins des habitants par des personnes qualifiées et mettre en œuvre des actions pour y répondre ; rompre l’isolement des personnes identifiées dans le quartier ; améliorer l’image du quartier afin qu’à moyen terme, le Vert-Bois soit ouvert à tous (mise en place d’animation à l’extérieur sur le parvis ou en pieds d’immeubles dans le quartier, concerts, grandes manifestations) ; asseoir le rôle du centre comme lieu d’accueil et d’écoute et comme catalyseur des initiatives des habitants ; faire du centre un acteur incontournable de la parentalité ; développer la parti-ci-pa-tion et l’implication des habitants dans la vie de leur quartier ; développer la fonction de centre de ressour-ces et de formation du centre.
Le projet n’a pas amené de critiques de l’opposition à proprement parler mais une intervention de Geneviève Donato (colistière de Jean-Luc Bouzon, absent hier soir). Celle-ci a demandé si des animations étaient prévues pour Noël au Vert-Bois. Réponse de Mokhtar Kahlal : le père Noël sera de passage le 24 décembre. « Ce que nous avons réussi à faire est une prouesse », a tenu à dire Quentin Brière. « On a réussi à faire le marché de Noël et rien d’autre n’a été autorisé ».
Fr. T.
Retrouvez la suite du compte-rendu du conseil municipal dans notre édition de demain.