Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Le centre social M2K aide aux devoirs, mais pas que !

Une dizaine d’enfants de l’école de la Bonnelle sont accompagnés par les animateurs de la M2K.

ÉDUCATION. Depuis plusieurs années, le centre social de la maison de quartier (M2K) propose de l’aide aux devoirs aux enfants de primaire. Un rendez-vous quasi-quotidien, qui permet aux élèves d’avoir un accompagnement différent dans un contexte plus convivial que l’école.

Ils sont une dizaine à bénéficier de l’aide aux devoirs organisés par la M2K. Du lundi au vendredi, sauf les mercredis, les animateurs du centre social les accompagnent dans la réalisation de leurs devoirs. Cette année, seuls des enfants de l’école primaire de la Bonnelle sont inscrits : 2 en CP, 2 en CE1, 3 en CM1 et 5 en CM2. Les élèves arrivent à 16 h 30 à la maison de quartier, à la sortie de l’école. Après une petite pause goûter et détente pour faire une coupure avec la fin des cours, les enfants s’attèlent à leurs devoirs, bien encadrés. « Je les traite comme s’ils étaient mes petits-enfants. On voit leur progrès, et je suis super contente. C’est gratifiant », se réjouit Sylvie, animatrice à la M2K.

Un moment d’entraide et convivial

Ici, pas de stress. Les enfants sont des habitués des lieux et sont dans un environnement chaleureux. « Les enfants aiment ça. On ne leur met pas la pression. On est là pour les aider, les orienter. On essaie de rendre ça ludique. Et quand ils rentrent chez eux, leurs devoirs sont faits », explique Zo, encadrant à la M2K. Comme les élèves viennent de la même école, ils peuvent également s’entraider et venir en aide à leurs cadets si besoin. Si les devoirs sont terminés avant l’heure, les enfants en profitent pour jouer ensemble à des jeux de société ou au baby-foot, ou bien pour aller à la médiathèque René-Goscinny, située dans le centre social.

Les parents sont aujourd’hui très demandeurs de ce genre de service, qui est victime de son succès. « Nous n’avons pas la capacité d’accueillir tout le monde. Nous avons des enfants qui sont sur liste d’attente », regrette Zo. Le centre social M2K indique également être à la recherche de bénévoles afin de prêter main forte pour l’aide aux devoirs.

Une autre aide à destination des ados

En plus de l’aide aux devoirs, le centre social M2K propose tous les mardis, de 16 h 30 à 18 h, une aide appelée “Au chaud les Ados”. Comme son nom l’indique, ce créneau est dédié à l’accueil des adolescents, âgés de 11 à 17 ans. Cette aide peut être d’ordre scolaire, comme de l’aide aux devoirs pour collégien ou lycéen par exemple. Mais elle est aussi là afin de leur permettre d’échanger avec un adulte de confiance. « Pour les ados, ce n’est pas que de l’aide aux devoirs. Le but, c’est de les aider. Ils peuvent venir me voir pour discuter, s’ils ont des projets, ou bien s’ils ont des problèmes », confie Zo. Les enfants trouveront donc toujours de l’aide à la maison de quartier, quel que soit leur âge.

Clément Michelot

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Environnement

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Brousseval, Dommartin-le-Franc, Magneux, Wassy
Cross des écoles : le dépassement de soi
Environnement

Comme chaque année, les écoliers de Wassy et des environs ont participé au cross des écoles. Il s’est déroulé jeudi 18 avril, dans le parc des Promenades. Organisée par l’Usep(...)