Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Le Centre Pompidou sur les terres de Diderot

La Caravane du bizarre offre une expérience artistique pour le moins insolite.

Moins d’un an avant le passage de la Caravane et du Tour de France en Haute-Marne, le MuMo Centre Pompidou poursuit son Tour de Gaule avec sa « Caravane du bizarre ». Après un passage dans plusieurs communes haut-marnaises, le voici désormais installé à Langres.

Si les Langrois ne viennent pas à la première collection d’art moderne et contemporain en Europe, alors c’est elle qui viendra à eux. Après Montigny-le-Roi, Chalindrey, Joinville, Montier-en-Der, le Musée Mobile (MuMo) x Centre Pompidou continue son tour de la Haute-Marne et fait escale à Langres. Une ville-étape évidente au vu de la richesse culturelle de la cité lingonne. L’initiative du MuMo est simple, permettre aux publics éloignés à la fois géographiquement et / ou socialement d’accéder à la culture. Deux camions musée mobile parcourent ainsi la France. Le premier est actuellement dans les Hauts-de-France avec des œuvres de la collection des Fonds régionaux d’art contemporain (FRAC). Le second sillonne la région Grand-Est, plus précisément la Haute-Marne avec des œuvres du Centre Georges-Pompidou. Nathalie Ernoult, conservatrice pour ce dernier, a ainsi imaginé la « Caravane du Bizarre », autour de la thématique de l’étrange, avec principalement des inspirations surréalistes. « Curieux personnages, animaux fantastiques ou paysages étranges, les artistes ont pu se prêter au jeu de la bizarrerie pour repousser les limites de l’imaginaire et créer des effets de choc, d’émerveillement ou de frayeur » : voilà la promesse pour le moins insolite promise par la “Caravane du Bizarre”.

Une diversité d’œuvres

Au sein du camion du MuMo, une vingtaine d’œuvres sont exposées, toutes très variées. On y retrouve aussi bien des tableaux, sculptures, photographies mais aussi vidéos, tous autour du bizarre, de 1912 à 2009. Cette diversité a pour but d’initier le jeune public à l’art et le faire réagir, puisque 80% des visiteurs de l’exposition sont des scolaires et autres groupes. « Pour certains, c’est parfois la première visite dans un musée d’art contemporain, voire un musée tout court, notamment pour les enfants de primaire. Ils sont très curieux et c’est très chouette. Parfois, ils reviennent avec leurs parents qui peuvent être encore moins adeptes des musées qu’eux », précise Lucie, médiatrice culturelle pour le MuMo. Des ateliers, ouverts à tous sont également proposés, comme, par exemple, un atelier avec de l’encre, autour de l’art abstrait. « Le but est de réaliser des formes au hasard sur une feuille avec de l’encre, et d’imaginer ce qu’elles peuvent représenter. L’idée est de passer de l’abstrait au figuratif », explique Mathilde, également médiatrice culturelle pour le MuMo.

Le Musée Mobile x Centre Pompidou sera encore sur la place Bel-Air’ ces mercredi 27 et jeudi 28 décembre, avant de plier bagages, ou plutôt œuvres, direction Châteauvillain pour les ultimes dates haut-marnaises, vendredi 29 et samedi 30 décembre.

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Ancerville
“Opération Noisettes” à la Caisse d’Epargne
Animations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, la troupe de théâtre “Les Coulisses” de Lisle-en-Rigault a présenté à la MJC d’Ancerville, la pièce de son fondateur Marc Soler “Opération Noisettes”, mise en scène par(...)

Nogent
Un dîner au lit pour clôturer la saison culturelle…
Culture

La Ville de Nogent et Horizon culture ont de nouveau réussi leur programmation au complexe culturel Robert-Henry samedi 20 avril, à 20 h 30, en accueillant la comédie “On dînera(...)