Montier : le centre périscolaire sort de terre
Les dossiers sont bouclés, les finances trouvées, les entreprises sélectionnées, les travaux ont donc débuté.
Et quels travaux ! Il s’agit d’un gros projet, celui du centre périscolaire. Le chantier a débuté en septembre avec les fondations, le bâtiment commence enfin à sortir de terre. C’est l’entreprise Fior père et fils, de Longeville-sur-la-Laines, qui est en charge du gros œuvre qui devrait être réalisé jusqu’à fin février.
Il est composé d’un bâtiment d’une surface de 600 m2 et d’un préau et se trouve au fond de l’actuelle cour de récréation de l’école maternelle. Avant tout travaux, la sécurité a été mise en avant en protégeant totalement l’école maternelle. Le but de cette construction est de pouvoir recevoir toutes les activités périscolaires pour les élèves de l’école primaire (étude surveillée, aide aux devoirs, ateliers théâtre, cuisine, etc) ainsi que la garderie et la cantine des écoliers en maternelle.
Sept salles et une toiture végétalisée
Le centre de loisir, ouvert les mercredis, la première semaine des vacances scolaires et au mois de juillet s’installera également dans ces locaux. Son emplacement va permettre également d’agrandir la cour de récréation des maternelles et d’avoir un préau de taille plus conséquente que celui installé aujourd’hui au centre de la cour.
Le nouveau bâtiment est totalement indépendant de celui de l’école maternelle, séparé par un passage couvert qui donne accès à une seconde cour de récréation, réservée au périscolaire.
Il est prévu que les travaux durent entre un an et un an et demi.
L’intérieur sera composé de sept salles dont deux pour les ateliers, d’un bureau et de sanitaires. Une pompe à chaleur et une climatisation, accompagné de chauffage au sol qui sera principalement composé de matériaux souples rendront les lieux accueillant pour les enfants.
Quant à l’extérieur, l’architecte Alain Bellon, de Saint-Dizier, a prévu une toiture plate végétalisée et des murs en béton matricé, aspect bois.