Le Centre généalogique revisite l’histoire
Association ayant vu le jour en 1988, le Centre généalogique de Haute-Marne (CG 52) a pour coutume d’inviter ses adhérents à participer à une sortie culturelle deux fois par an. C’est dans ce cadre qu’une vingtaine de personnes se sont retrouvées, samedi 10 septembre, à Montier-en-Der. Pour cette sortie d’automne, plusieurs sites patrimoniaux avaient été inscrits au programme de la journée. La première visite a été consacrée à l’Abbatiale de Montier-en-Der où toute l’histoire de la ville et de l’édifice religieux a été contée par Philippe Jacquemin, guide conférencier de l’office de tourisme du Der.
La seconde visite était prévue au haras, ce qui n’a pas été possible dans le contexte actuel. En remplacement, les participants sont allés à la découverte du bourg, avec la mairie et la maison Japiot où Napoléon est venu passer la nuit chez son ami le général Rémy Vincent, à la veille de sa bataille à Brienne-le-Château. Après une pause gustative prise à Montier, le groupe a pris la route pour aller à la découverte de l’église à pans de bois d’Outines.
La journée s’est clôturée avec la visite du village musée du Der à Sainte-Marie-du-Lac – Nuisement. Pour la dernières visites, les voyageurs du jour ont bénéficié des explications argumentées de Monique Peultier, bénévole, qui connait parfaitement l’histoire de l’église d’Outines. Comme l’explique Pierre Debert, président du CG 52, la généalogie et l’histoire ont un lien très fort ce qui incite ceux qui font leur arbre généalogique à visiter les lieux où ils ont leurs racines.
De notre correspondant André Michel