Le Centre culturel haut-marnais lance sa saison
« C’est encore une année compliquée », observe Franck Prodhon, directeur du CCHM. Les classes de découverte au Val André – programmées ou reportées de l’année d’avant – ont été annulées depuis fin septembre. Et elles le restent jusqu’à nouvel ordre. « Nous espérons une reprise des séjours scolaires pour mai-juin. Nous avons de la demande : nous reportons au fur et à mesure », complète Franck Prodhon.
La seule activité que le CCHM a pu organiser pour ces vacances de février est le centre de loisirs de Louvemont. « Il n’y a pas d’hébergement, donc il peut se tenir », indique le directeur.
Les colos sont prêtes
Mais malgré toutes les complications, les imprévus, les adaptations des protocoles, l’équipe prépare les colos et centres des beaux jours. Pour les vacances de printemps, les bases de la Liez et du Der proposeront des activités avec ou sans hébergement, « sur deux semaines à Braucourt et pour la deuxième semaine des vacances à Peigney ». Tout cela sera bien sûr soumis à une autorisation suivant les évolutions de la pandémie.
Quant aux vacances d’été, elles se profilent déjà elles aussi. « Nous avons déjà eu des demandes pour les colos, dès le mois de janvier », indique Franck Prodhon. L’année dernière, la fréquentation a été très bonne : un effet « post-confinement” révélant un vrai besoin pour les enfants de profiter de moments d’insouciance entre amis, mais aussi un besoin “de souffler” pour les parents.
Les réservations sont ouvertes pour les sites du Val André, de la Liez et du Der, avec deux séjours de quinze jours au Val André pour les 6-12 ans et une colo pour les ados.
L’offre pour les publics adultes est maintenue, avec une proposition en Bretagne pour les seniors début septembre et un séjour randonnée du 9 au 16 septembre.
« Nous avons mis de la souplesse sur les réservations en espérant pourvoir organiser des choses » , conclut Franck Prodhon qui veut rester optimiste.
S. C. S.