Le centenaire du monument aux morts commémoré
Profitant de l’occasion de la commémoration du 8 mai, la commune a organisé la célébration du centenaire de l’inauguration du monument aux morts de Louze.
Le maire délégué, Daniel Monnier, a lu au public l’historique de ce monument dont l’érection a été décidée en janvier 1920 : le conseil municipal alloue alors une somme complétée par une souscription. Enfin, une subvention de l’Etat apporte le complément, calculée en fonction de la proportion de morts par rapport à la population (3 % minimum étaient requis et Louze en a compté 9 %). L’inauguration officielle a eu lieu le 5 novembre 1922. Considérant l’importance du trafic routier, la décision de déplacer le monument a été prise le 13 mai 2014 par le conseil municipal du village.
Les enfants, aidés par le maire, ont déposé une gerbe au pied du monument, suivis par les associations d’Anciens combattants, entourés par les porte-drapeaux des sections locales, accompagnés par l’Harmonie de La Porte du Der. Après la lecture des discours officiels, la population a été invitée à partager le verre de l’amitié, en présence des quatre maires délégués des villages qui composent Rives dervoises et de Christiane Welti, maire de la commune nouvelle.