Le CCAS de Saint-Dizier (52) fait sa rentrée
SOCIAL. En cette période de rentrée, le Centre communal d’action sociale (CCAS) reprend ses actions à destination des jeunes et des moins jeunes : activités physiques, sorties, permanences au Vert-Bois… Et prépare déjà son forum Jeunes, la Semaine bleue ou la distribution des colis de Noël.
Au CCAS aussi, c’est l’heure de la reprise ! Bien que le Centre communal d’action sociale ne prenne pas réellement de vacances, septembre est tout de même synonyme de relance d’une partie de ses activités.
Activités physiques. « C’est ce qui rythme la saison des seniors », souligne Marie-Estelle Czekata, responsable du CCAS. Gym d’entretien, gym d’équilibre et désormais pilates, pour compenser l’arrêt du stretching, les plus de 50 ans trouveront forcément leur bonheur. Inscriptions auprès du CCAS, en fournissant obligatoirement un certificat médical.
Rencontres thématiques. Après l’atelier diététique qui s’est tenu au marché du centre-ville, le 6 juin dernier, une nouvelle rencontre thématique est prévue le 10 octobre, au pôle associatif de Vergy, autour de la réflexologie. L’intervenant y présentera notamment les bases de l’automassage.
Sorties et séjours. Pour cette année, il est désormais trop tard. Le dernier séjour de la saison, à Port-Manech, dans le Finistère, est complet. Il faudra attendre le mois de janvier pour connaître les prochaines destinations.
Balades urbaines. Après la chaufferie biomasse, le lac du Der et l’aéroclub du Robinson, la prochaine balade urbaine sera consacrée à la découverte de l’histoire du Petit Paris. (Gratuit, inscription auprès de l’espace seniors du CCAS)
Faire connaître les actions du CCAS au plus grand nombre
Permanences d’action sociale au centre socioculturel. Chaque 2e et 4e jeudi du mois, de 9 h à 11 h, le Centre communal d’action sociale tient une permanence d’information au Vert-Bois. « L’idée, c’est de toucher les personnes qui ne viennent pas forcément jusqu’au CCAS, en allant vers eux », souligne Isabelle Conrad, responsable du service d’action sociale. Ecoute, conseils, aide aux démarches administratives et assistance numérique y sont proposés.
Des actions menées tout au long de l’année. Tout au long de l’année, le CCAS propose divers accompagnements à la population, comme le registre nominatif des personnes vulnérables, qui permet de leur porter une attention particulière en cas de canicule par exemple, l’accompagnement des jeunes vers le logement ou la santé, les séjours temporaires en résidence seniors… Le CCAS délivre également 20 transports gratuits par mois aux plus de 70 ans et aux personnes en situation de handicap, en partenariat avec Ticéa. A ce titre, le CCAS sera présent au côté du gestionnaire du réseau de bus, le 17 septembre, lors de la journée du Transport public.
Les manifestations à venir pour le CCAS
Forum Jeunes. « Pour la première fois, nous nous associons à la Mission locale pour organiser un forum plus complet pour les jeunes », se réjouit Marie-Estelle Czekata. Finis, donc le forum santé du CCAS et le forum sur l’insertion professionnelle de la Mission locale. Cette année, un seul et unique forum se tiendra le 28 septembre, autour de ces deux thématiques, « avec, en plus, un volet vie quotidienne, où on parlera transport, logement, loisirs, culture… », complète Marie-Estelle Czekata.
Semaine bleue. C’est un rendez-vous très attendu par les seniors. La Semaine bleue se tiendra cette année, du 3 au 9 octobre. Pour connaître le programme complet, un peu de patience, il devrait être disponible vers la mi-septembre.
Colis de Noël. Comme chaque année, le CCAS distribuera près de 2 000 colis de Noël aux Bragards de plus de 70 ans (inscription jusqu’au 30 septembre). « Si des bénévoles veulent nous donner un coup de main pour la distribution, en décembre, ils sont évidemment les bienvenus », conclut Marie-Estelle Czekata.
P.-J. P.