Conférence : Gainsbourg a passionné à Saint-Dizier
Une vingtaine de personnes ont assisté mercredi 27 avril, à la médiathèque Romain-Rolland, à une conférence d’Henry Chartier sur le cas Serge Gainsbourg.
Authentique génie ? Escroc génial ? Compositeur et auteur de talent ? Henry Chartier, auteur spécialisé dans l’écriture d’ouvrages consacrés à la musique, s’est intéressé à qui est vraiment Gainsbourg et quelle est sa place dans l’histoire de la chanson et du rock français. L’auteur du livre «Serge Gainsbourg, le maître (en)chanteur», publié en 2013, a retracé les grandes lignes du parcours du chanteur disparu à l’âge de 62 ans.
Enfant juif né de parents russes, Serge Gainsbourg accèdera à la reconnaissance et à la gloire après des années d’échec dans la peinture. Henry Chartier a tenté de cerner la personnalité de cet artiste caractérisé par ses excès et ses scandales, entre faussaire talentueux et musicien de génie. Au cours de son intervention, Henry Chartier a diffusé un diaporama sur la vie de l’artiste dont les années Gainsbarre pendant les années 80 et l’art de la provocation, « ça a beaucoup éclipsé son œuvre ».
Une carrière atypique
Ainsi que des extraits des chansons de Gainsbourg comme pour mieux le cerner et saisir l’héritage qu’il a laissé. Comme un boomerang. « Gainsbourg est un artiste qui avait un statut à part, une œuvre inclassable », a martelé Henry Chartier. La conférence a permis de voir se dessiner le parcours d’un être, perçu comme le premier poète de la société de consommation, ô combien complexe. Une carrière atypique puisque « Serge Gainsbourg a enregistré son premier disque à 30 ans ». « Je pratique la chanson comme un divertissement, c’est tout, sans aucune prétention », avait dit un jour l’artiste. L’ombre de Serge Gainsbourg, qui aurait eu 94 ans le 2 avril dernier, continue 31 ans après de planer sur une bonne partie des Français.
De notre correspondant Adrien Jeanson