Le carnaval se prépare avec Les Balibeux
Jeudi 11 janvier, en fin de journée, les membres de l’association Les Balibeux se sont retrouvés à la Maison des associations afin de dresser un bilan de l’année écoulée, et de finaliser le programme du carnaval qui aura lieu en février.
L’association Les Balibeux est très active : tout au long de l’année de nombreux événements sont organisés.
Jeudi, en fin de journée, la grande majorité des membres s’est réunie autour du président, Nicolas Richardot, et du bureau, pour la première réunion de l’année.
Après les échanges de vœux, les points importants ont été annoncés. Parmi eux le loto qui se déroulera dimanche 28 janvier. « Nous avons évoqué les postes, la mise en place et les finitions du loto, on a l’habitude, on est calé ! », explique le président. Et de poursuivre : « Nous avons quatre événements sur les quatre premiers mois, il y a du boulot ! » Parmi ces dates à retenir, le carnaval, une institution à Nogent, aura lieu samedi 16 février. « Nous nous occupons de la préparation des costumes, et du bonhomme de paille », confirme Nicolas. Ainsi, toute la journée, les adhérents seront déguisés, avec un premier défilé prévu à 14 h, le samedi. « Nous partons de la ville basse, puis nous remontons au monument aux morts. La coutume est de passer dans les bars, et les commerçants qui nous accueillent, et à la maison de retraite », reprend le président. Le soir, tous reviendront à la salle des fêtes afin de retrouver l’animation organisée par la Ville. Vers 18 h 30, le cortège reprendra depuis Nogent-le-Haut, jusqu’au pont de la Traire pour un défilé aux lampions. Puis sera brûlé l’homme de paille, confectionné au préalable comme chaque année. « A la fin, l’association offre un feu d’artifice le long de la Traire au bord de l’eau », conclut Nicolas. Tout un programme pour une manifestation attendue et qui perdure.