Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Le carnaval s’annonce féerique

En 1966, les Balibeux devant l’hôtel du Commerce. 
(photo d’archives Philippe Savouret)

Le carnaval, événement incontournable de la cité nogentaise, aura lieu le 17 février. Les préparatifs avancent à grands pas.

« On n’a pas de trace de l’historique du carnaval qui doit remonter au moins au XIXe siècle », explique Philippe Savouret, historien et passionné.

Des anecdotes, il n’en manque pas ! Une rencontre a eu lieu avec Roseline Bernard, adjointe aux Animations, à un mois de l’événement. « Je me souviens, mon grand-père m’en a beaucoup parlé », explique l’élue à Philippe qui note tout. « A l’époque, vers 1900, les ouvriers fêtaient Mardi-Gras et le mercredi des Cendres, les entreprises fermaient, ils ne travaillaient pas. » Et Philippe d’approuver : « Les habitants se déguisaient sur deux jours, les enfants l’après-midi, puis le mardi soir se tenait un bal avec les beaux costumes et le mercredi soir avec des costumes de chiffons. » Roseline reprend : « Ils s’amusaient beaucoup, les couples préparaient leurs costumes sans se les montrer, ils restaient dans l’anonymat pendant tout le bal ». Philippe confirme : « on ne se démasquait pas ! ». Cela donnait lieu à des moments de rigolades, tout le monde se mélangeait dans une même ferveur.

« A cette époque, les femmes étaient très manuelles, elles ne sortaient pas beaucoup, c’était l’événement, une institution ! » reprend Roseline.

Cette année encore, les petits déguisés sont attendus avec ferveur. Les festivités débutent vers 14 h avec les inscriptions pour le concours de déguisement, à l’accueil de la mairie. Il est possible de s’inscrire au préalable sur le site de la Ville. Le concours sera soumis à un jury de huit personnes, et divisé en deux catégories jusqu’à 6 ans et de 7 ans et plus. Les participants défileront sur la scène du complexe Robert-Henry.

Plusieurs animations sont prévues. Sculpteurs de ballons, maquillage, tatouages éphémères, magicien… L’entrée est libre. « Le décor retenu est sur le thème de Disney, les services techniques peaufinent les derniers éléments, ça va être féerique », nous promet l’élue.

A 18 h 30, les membres de l’association les Balibeux sont attendus pour leur défilé, puis tous les rejoignent comme chaque année, direction le pont de la Traire afin de brûler le bonhomme de paille.

Là-bas, beignets et vin chaud seront proposés par les Agendix, et un feu d’artifice offert par les Balibeux clôturera cette journée magique. Le carnaval a encore de belles années devant lui…

Sur le même sujet...

Les impôts en ligne, c’est facile ?
Eclaron-Braucourt-Sainte-Livière, Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière
Les impôts en ligne, c’est facile ?
Société , Vie quotidienne

Dans le cadre de l’accompagnement numérique proposé par la commune, visant notamment les seniors, la conseillère numérique Charline Ortillon a animé un atelier thématique sur les impôts en ligne mercredi(...)

Joinville
La profession d’ostéopathe expliquée à l’IUTL
Santé , Vie quotidienne

Vendredi 19 avril, à l’Auditoire de Joinville, une conférence animée par Nicolas Ollivier, ostéopathe professionnel depuis huit ans, a permis d’éclairer le public de l’IUTL (Institut universitaire des temps Libre),(...)

Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Sommevoire
Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Vie municipale , Vie quotidienne

En raison du pont de l’Ascension, le secrétariat de mairie sera exceptionnellement fermé vendredi 10 mai.