Le Caph’Arts’Naüm se prépare à Lafauche
Le festival, Caph’Arts’Naüm, de l’association les An’Arts Chroniques, de Bourmont, revient pour une nouvelle édition au château de Lafauche, vendredi 25 août et le lendemain.
A l’instar des années précédentes, le festival Caph’Arts’Naüm comprendra les “permanents” (spectacles, manège à propulsion parentale, etc.) sur les deux jours, ainsi que les prestations ponctuelles. Ces dernières débuteront dès vendredi 25 à 18 h 30 (le festival commence à 17 h 45) avec Humanus comicus (cirque, tout de piste clownesque) suivi à 19 h 30 par Noe clerc trio (jazz nomade), Claire Ducreux (danse, théâtre visuel et humour pour la rue), Brama (rock psyché occitan). Cette première soirée s’achèvera avec Les frères tatanes (dj live set).
Samedi, le château sera ouvert au public dès 17 h 30 avec La cour singulière (marionnette et théâtre d’objets), Virage daleco (accordéon sous effet et batterie sous acide, Les frikis clowneries, duo interactif), Montagne explosion (transe afro hurlante), Spoink scharp (musique électronique improvisée). Peroke 2.0 (dj set électro oriental) clôturera le festival à partir de 1 h 35.
Une fois de plus, le public sera enchanté par l’éclectisme, la diversité des spectacles, sans oublier les jeux, à l’entrée du château, laquelle jouxtera buffet et buvette. Comme par le passé, il y aura un espace restauration.
L’ensemble du programme peut être visité sur “www.caphartsnaum.fr” ainsi que sur facebook “le caphartsnaum”.
Au travail
Durant le week-end des 12 et 13 août, une bonne douzaine de bénévoles de l’association étaient sur le site pour les premiers travaux consistant, dans un premier temps en la réalisation de planchers. Entre autres, celui qui supportera buffet et buvette, à droite de l’entrée du château, ne semblait pas comporter des difficultés particulières. Il en était autrement d’un autre plancher, un peu plus haut. Le terrain étant en forte pente, les bénévoles faisaient preuve d’une grande ingéniosité pour que ledit plancher soit parfaitement à l’horizontale. Ainsi que le soulignait Francis Potier : « sans compter que nous devrons remettre le château dans l’état où nous l’avons trouvé ».
A partir de ce samedi 19 août, le château est occupé par les bénévoles jusqu’au festival afin qu’ils accomplissent toutes les infrastructures nécessaires.
De notre correspondant Robert Costanza