« Le cancer en échec » ce samedi au Signe
En soutien à Octobre Rose, Lions Club Chaumont Donjon et le club d’échecs Chaumont Chess 2000 s’unissent ce 1er octobre, de 14 h à 18 h, sur le parvis du Signe. Objectif : jouer aux échecs pour la bonne cause.
Sur le parvis du Signe, ou à l’intérieur si la météo ne le permet pas, le Lions Club Chaumont Donjon et le club Chaumont Chess 2000 propose, ce samedi, une découverte et une initiation aux échecs. Pour Christine Pacteau Le Marquis, « l’idée est de démontrer que les échecs peuvent être grand public ». Au programme de cet après-midi : des échiquiers géants, des parties simultanées dites « normales » avec un joueur contre 20 ou 30 personnes et des parties simultanées en fermant les yeux.
Quentin Loiseau en guest
Pour ces parties simultanées, les organisateurs ont l’honneur d’annoncer la présence de Quentin Loiseau, un maître international de très haut niveau mais surtout un Chaumontais qui est passé par le club de 2000 à 2005. A 27 ans, il a été récemment capitaine des jeunes de l’équipe de France aux championnats du monde d’échecs.
Durant les parties « à l’aveugle », Quentin Loiseau aura les yeux masqués et retiendra l’avancée des pions lorsqu’ils lui seront annoncés par les différents joueurs.
Entre les initiations et les jeux libres, l’ambiance voulue également par Serge Picard, le président du club, est celle de la détente pour démocratiser le jeu. « Montrer qu’il est accessible à tous, mélanger tous les publics, ouvrir l’accès à tous font partie des motivations pour mener cette action.
Des T-shirts comme porte d’entrée
Christine Pacteau Le Marquis ajoute à cela « la volonté de faire quelque chose d’original en faveur de la Ligue contre le cancer dans le cadre d’Octobre Rose ». Au-delà de la marche qui aura lieu le lendemain, le Lions Club joue la contre programmation avec un sport cérébral.
Pour mettre en avant la Ligue, le Lions a édité spécialement des T-shirts ayant pour slogan « le cancer en échec. Ils ont été imprimés à Chaumont et financés par le Crédit mutuel. Ils serviront de pass pour jouer et le fruit de la vente ira à la Ligue.
Christine Pacteau Le Marquis ajoute que les échecs ont un côté masculin et qu’il est intéressant de les lier à un cancer féminin. L’association permet de toucher d’autres milieux.
Frédéric Thévenin