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Le Campus Connecté de Chaumont se dévoile aux étudiants

Toutes les formations et tous les âges sont les bienvenus au Campus Connecté.

Enseignement. Ce samedi 19 mars, le campus connecté, situé aux Silos, a accueilli une journée portes ouvertes. Les visiteurs ont découvert ce lieu d’accompagnement pour les formations à distance et ont échangé avec des étudiants.

« J’ai commencé des études en présentiel, mais je m’y sentais isolée, trop éloignée de mes proches. Puis il y a eu la crise sanitaire qui en a rajouté une couche », confie Anaïs, étudiante en deuxième année de comptabilité gestion. Après avoir étudié à la Rochelle et à Reims, elle a désiré revenir sur sa terre natale : Chaumont. A ce moment-là, elle a opté pour un cursus à distance. Toutefois, comme elle l’explique, « chez soi rien ne bouge, on voit le même jardin et ça peut être pesant ».

En partie pour cette raison, elle s’est donc inscrite au Campus Connecté, situé aux Silos. Ravie de l’expérience, elle a donné de son temps ce samedi 19 mars pour renseigner les visiteurs lors de la journée porte ouverte de cet espace de travail partagé à destination des étudiants. « Quand on fait une formation à distance, il faut savoir s’organiser. C’est pour ça qu’on vient au campus », souligne Elisa Berthe, la service civique du Campus Connecté qui va y suivre une formation à distance l’année prochaine.

La responsable du lieu, Clémentine Resve, précise la mission de cet établissement : « On est là pour apporter ce que le distenciel ne peut pas, comme le contact humain ». Elle poursuit : « Mon travail c’est de les aider et de les soutenir quand il y a un coup de mou. Je ne suis pas là pour remplacer l’enseignant, mais pour les accompagner, notamment dans la recherche de stages ».

Etudiants de tous horizons

L’aspect professionnalisant est primordial pour la responsable du Campus Connecté. « Il faut qu’ils aient des lignes sur le CV. » Pour ce faire, Clémentine Resve incite les apprenants à organiser des ateliers. « Je veux qu’ils montent des projets communs qui visent à développer la vie du campus. » Au-delà de leur faire acquérir de l’expérience, l’objectif est d’apporter des compétences difficiles à acquérir avec une formation à distance, comme la prise de parole en public ou le travail de groupe.

Des idées d’ateliers, elle en a à la pelle : atelier d’écriture, radio ou d’aide à la prise en main d’outils informatiques. Le projet le plus abouti à ce jour est celui de la radio. Il se fera avec Active Radio et porte sur la création de podcasts de trois minutes.

Des étudiants de différents domaines se retrouvent entre ces murs : psychologie, science de l’éducation, arts appliqués, droit, sciences politiques, tourisme, histoire, archéologie… Pour beaucoup, le choix d’une formation à distance vient de la volonté de rester à Chaumont, que ce soit pour des raisons personnelles ou financières. En effet, l’offre de formation de la ville ne couvre pas tous les domaines et partir étudier ailleurs demande des moyens financiers.

 « C’est en travaux, on a l’impression que c’est fermé ! », s’exclame une visiteuse en arrivant après avoir passé un coup de téléphone Clémentine Resve. En effet, le Campus Connecté est le dernier rescapé des Silos qui sont actuellement en rénovation pour un an. Toutes les activités du bâtiment ont été déplacée et il en sera de même pour le Campus. Dès septembre prochain, il sera relocalisé dans l’ancien bâtiment du lycée Bouchardon.

Cette situation n’a pas été au profit de l’affluence de la journée portes ouvertes. Une heure avant la fin de l’événement, seulement une petite dizaine de personnes s’étaient déplacées. 

Julia Guinamard

j.guinamard@jhm.fr

Un concept récent

En 2019, Chaumont a fait partie des premières villes retenues sur l’appel à projet de Campus Connecté. A cette date, 13 villes participaient à l’expérimentation. En 2020, elles étaient près de 90.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, l’objectif de ces Campus connectés est de permettre aux étudiants de suivre des études à distance en bénéficiant de lieux collectifs et conviviaux. Les diplômes sont délivrés par les facultés et autres établissements d’études supérieurs. Les reconnaissances de ces derniers sont identiques à ceux des formations en présentiel.

Le concept étant encore jeune, des ajustements restent à faire. C’est le cas des partiels qui se font majoritairement au sein des universités et écoles. « Il y a eu un manque d’organisation des facs. Certaines ont changé les dates deux-trois jours avant les examens. Des étudiants ont dû revoir leurs transports et hôtels », témoigne Clémentine Resve, la responsable du Campus de Chaumont. Ainsi, des Campus Connectés font des démarches obtenir la certification de centre d’examen.

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