Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Le camping des Hirondelles en pleine nature

Faustine Macaigne nous fait visiter le camping.

Les hirondelles ne font pas que le printemps à Bourg-Sainte-Marie près de Bourmont. Le camping, qui s’étire sur 4,5 hectares, offre à ses clients un cadre privilégié et préservé. Nous sommes allés à la rencontre de Faustine et Denis Macaigne, les propriétaires.

Faustine et Denis Macaigne ne sont pas des petits nouveaux au camping des Hirondelles à la sortie de Bourg-Sainte-Marie. Mais, après cinq ans de gérance, alors que le camping appartenait à la communauté de communes Meuse-Rognon, le couple l’a racheté cette année. C’est donc leur toute première saison en tant que propriétaires. Mais déjà gérants, ils investissaient et s’investissaient eux aussi beaucoup chaque année pour redonner un coup de jeune au site et à ses équipements. Les sanitaires ont été refaits, les mobile-homes bien remis aux normes et ce sont aussi tous les espaces verts qui sont soigneusement entretenus.

Un camping idéal pour être au calme

En plein cœur de la campagne, à quelques encablures de Bourg-Sainte-Marie, le camping des Hirondelles offre à ses clients un cadre naturel très préservé. Idéal pour passer une nuit quand on est en transit mais parfait aussi pour passer quelques jours au calme. Il y a de tout dans la clientèle des Hirondelles mais principalement des touristes qui passent une nuit avant de reprendre la route des vacances ou celle du retour. « Nous avons beaucoup de Hollandais », confirme Faustine Macaigne, « peu de Français », ajoute-t-elle. Hasard, c’est toutefois une famille française qui arrivait ce jeudi après-midi, un couple avec deux enfants qui avait réservé un mobile home pour la nuit. Un vélo est stationné devant un petit chalet en bois. Faustine Macaigne constate qu’il y a de plus en plus de passages de gens à vélo, le parcours « la Meuse à vélo » passe effectivement tout près. « Ça se développe », confirme Faustine. Le camping est ouvert du 1er avril à fin novembre et compte neuf locations « en dur » ainsi qu’une quarantaine d’emplacements pour tentes ou camping-cars.

Les bons légumes de Céline… en direct du camping

Cette année, c’est le même constat que les années précédentes, « nos locations sont occupées mais pour les emplacements c’est beaucoup plus difficile », glisse Faustine Macaigne. Il faut dire que l’aire de stationnement pour camping-cars située Goncourt (presque gratuite) n’est pas éloignée. La concurence est évidente. Mais le couple ne baisse pas les bras. Faustine et Denis ont des idées et des projets comme celui de construire une salle qui pourrait être louée ou encore restaurer une mare. Pour faire venir les gens du secteur, ils organisent un vide-grenier le 27 août. Chaque jour, la voisine maraîchère, Céline, tient sa petite boutique de légumes frais à l’entrée du camping. C’est un plus qui plaît bien aux clients.

C. C.

Sur le même sujet...

Eglise ouverte et accueillante à Blécourt
Blécourt
Eglise ouverte et accueillante à Blécourt
Religion , Tourisme

Mercredi 24 avril, des membres de l’association Eglises ouvertes France sont venus visiter l’église et déposer de nouvelles brochures et une bannière à fixer à l’extérieur de l’église. Il s’agit(...)

L’Année 39 en voyage à Gérarmer
Eurville-Bienville
L’Année 39 en voyage à Gérarmer
Associations , Tourisme

L’association l’Année 39 d’Eurville-Bienville organise un voyage à Gérardmer, dans les Vosges, jeudi 30 mai. Au programme : visite d’une distillerie, d’une chocolaterie, d’une fabrique de pâtes artisanales, et repas(...)

Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière, Lac du Der
Bientôt six nouvelles boutiques et un hôtel grand luxe au lac du Der
Economie , Tourisme

La dernière réunion du Comité syndical du Der a permis de dévoiler, outre les comptes et budgets, la prochaine implantation de six nouvelles boutiques et d’un hôtel grand luxe à(...)