Le calvaire de Pont-Varin remis à neuf
En très mauvais état depuis très longtemps, le calvaire situé au centre de Pont-Varin a, depuis quelques semaines, retrouvé toute sa beauté grâce à une rénovation exécutée par l’entreprise Cagni de Joinville.
L’idée de cette rénovation est venue d’Alexandre Vignon, deuxième adjoint, qui s’est intéressé à ce monument très abîmé par le temps, d’autant plus que les morceaux gisaient au fond de l’atelier de la ville, risquant à tout moment de disparaître lors d’une opération de tri et de nettoyage. Après avoir évoqué le sujet avec ses collègues, Alexandre Vignon a obtenu le feu vert pour monter le projet de réhabilitation de ce monument qui fait partie du patrimoine local. Cette croix porte des inscriptions sur une de ses faces, qui restent difficiles à déchiffrer mais qui, toutefois, laissent à penser que le monument aurait été construit en 1865 pour le jubilé d’un curé.
Cette opération de sauvegarde du patrimoine, visant à remettre le monument dans son état d’origine, a été chiffrée à 2 000 € hors taxes.