Le calendrier cycliste au régime sec
Le comité du Grand Est a dévoilé récemment le calendrier des épreuves pour cette saison 2021. Sept courses en ligne et quatre cyclo-cross sont au menu en Haute-Marne. Comme d’habitude, le Prix de Chaumont, organisé le 7 mars prochain, devrait ouvrir le bal. Mais tout dépendra bien évidemment de la crise sanitaire.
Les coureurs du département sont désormais fixés sur le programme des courses. Le comité régional du Grand Est a établi un calendrier des épreuves pour cette année 2021. Un calendrier forcément évolutif en fonction de la crise sanitaire.
Et pour le département de la Haute-Marne, les épreuves ne seront pas légions. Sept courses sur route et quatre cyclo-cross sont pour l’heure au menu. Comme d’habitude, le Prix de Chaumont, organisé par le Vélo club chaumontais et prévu le 7 mars prochain, lancera la saison sur route. Une septième édition qui est bien évidemment suspendue à la crise sanitaire, comme le confie Frédéric Laufer, le président du VCC. « On repart sur le même calendrier que 2019 en organisant quatre courses. On a déposé tous les dossiers en préfecture. Mais on avance dans l’incertitude. Pour le Prix de Chaumont cela risque d’être “chaud”. La Marne a déjà annulé des épreuves. On risque de le savoir au dernier moment. Le club continue de faire comme si c’était bon, avec des réunions dématérialisées. D’un point de vue du nombre de licenciés, le club se porte bien. On est sur une bonne dynamique puisqu’on compte quinze jeunes sur route et 25 en BMX. On est un peu dans l’incertitude. Si on doit annuler nos épreuves, on verra comment on fera pour se retourner. »
Outre le Prix de Chaumont, le VCC a prévu d’organiser le prix de Bologne (le 25 avril), le prix des Vallées Renne-Aujon, le 16 mai, et la 74e édition du prix de la Libération, le 12 septembre.
Si le VCC conserve quatre épreuves sur route, en revanche, pour le Vélo club Montigny, le Vélo club langrois et le Cyclisme bragard 52, la donne n’est pas la même. Seul le critérium de Villiers-en-Lieu est à l’ordre du jour pour le CB 52. « Pour l’instant nous n’avons posé qu’une seule date, déclare Jean Wawrzyniec le président du CB 52. Nous avons contacté la mairie de Saint-Dizier pour le critérium. Ce sera peut être pour le mois de septembre. On envisage également de faire une course à Vaux-sur-Blaise. Mais avec la Covid, les autorisations sont difficiles à obtenir. Les licenciés ne se bousculent pas, notamment concernant le renouvellement des licences. Sur la totalité, seulement quinze coureurs ont repris leur licence. »
Le Vélo club Montigny roue libre n’a décidé d’organiser que le seul Prix de la municipalité de Montigny. Prévue au 18 avril, la course est finalement reportée au 29 août. Jean-Claude Couturier, le président de Montigny Roue libre, s’en explique. « Vu les conditions sanitaires actuelles, on a préféré reporter la course au 29 août. Ce fut déjà le cas l’an passé. Le problème aujourd’hui, lorsqu’on organise une course, c’est qu’on a les autorisations à la dernière minute. Mettre en place les contraintes sanitaires, ça se fait. Ce n’est pas un problème. Il y a que le vaccin qui peut nous sauver. »
Outre le Prix de la ville de Montigny, Jean-Claude Couturier et son équipe ont inscrit trois cyclo-cross au programme (Hortes, Montigny souvenir Eric-Baumberger et Levécourt).
« 2021, pas une belle année »
Comme le Vélo club Montigny Roue libre, le Vélo club langrois n’organisera qu’une seule épreuve sur route, à savoir le Prix de Saints-Geosmes, le 24 mai. « On collaborera à la randonnée VTT La Mougeanne. Avec la crise du Covid-19, on ne maîtrise pas tout. On a inscrit un seul cyclo-cross, celui des Remparts de Langres. Pour les autres, on n’a encore rien décidé. Comme tout le monde, on est dans le flou. 2021 ne sera pas une belle année. Il faut espèrer que le gouvernement libère la pratique individuelle surtout en extérieur. Les gens ont besoin de faire du sport, surtout pour la santé mentale des personnes. »
S’agissant du VTT, un enduro à Chaumont est prévu le 19 septembre. Auparavant, le Magic Mélaire, organisé par l’UC Joinville-Vallage, devrait se tenir le 18 avril. « L’an dernier, nous n’avions pas pu l’organiser, explique Jean-Paul Stéphan, le président joinvillois. On a arrêté les Descentes du Vallage car il y a moins de chevilles ouvrières impliquées. »
Le calendrier des courses en Haute-Marne s’annonce donc peu chargé, en espérant que la Covid-19 ne vienne pas annuler certaines épreuves.
Romain Randoing