Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
De retour de blessure, Yassim Bekhaled, auteur du premier but, a causé des misères
aux Chaumontais. (Photo : Y. T.)

Régional 1 : le cadeau pour Marnaval, la bûche pour Chaumont

De retour de blessure, Yassim Bekhaled, auteur du premier but, a causé des misères
aux Chaumontais. (Photo : Y. T.)
De retour de blessure, Yassim Bekhaled, auteur du premier but, a causé des misères
aux Chaumontais. (Photo : Y. T.)

Pour le dernier match avant la trêve des confiseurs, Marnaval a décroché une quatrième victoire en remportant le derby face au Chaumont FC (2-0), dimanche 17 décembre, sur la pelouse synthétique du Stade Charles-Jacquin. A la trêve, Marnaval est devant les Chaumontais qui comptent un match de moins que leurs adversaires du jour.

La fiche technique

A Saint-Dizier (stade Charles-Jacquin “2”). Arbitre : M. Thullier, assisté de MM. Thomas et Lhermite. 400 spectateurs environ.
Buts pour Marnaval : Bekhaled (18’), An. Gérard (90’+2’).
Avertissement à Marnaval : Briard (43’).
Avertissements à Chaumont : Remongin (27’), M’zouri (54’).
Exclusion à Chaumont : Andris (90’+6’).
MARNAVAL : Avert – Guichard, Leglaive, Pécheux (cap.), Delègue – Crépin, Zorgniotti – Siti, Beaumet, Bekhaled – An. Gérard. Sont entrés en jeu : Tartare, Alips, Legros. Entr. : A. Briard.
CHAUMONT : Andris – Remongin, Job (cap.), Dufant – Bery, Jannel – Linotte, Robert – Moutai, Mangin – Collin. Sont entrés en jeu : Mambo, M’Zouri, Balayan. Entr. S. Girault.

Battu lors du 4e tour de la coupe de France aux tirs au but, Marnaval a pris sa revanche face au Chaumont FC en s’imposant (2-0) pour la première manche du derby en championnat, dimanche 17 décembre.

Un succès logique de la part des Nord Haut-Marnais qui ont su mettre les bons ingrédients pour s’adjuger le derby, contrairement aux Chaumontais qui ont été hors sujet en première période. Si les deux équipes mettaient un peu de temps à entrer dans la partie, Marnaval se montrait le plus dangereux. De retour de blessure, Yassim Bekhaled causait quelques misères au côté gauche du Chaumont FC.

Dominateurs dans les duels, les partenaires d’Ethan Leglaive allaient trouver la solution, à la 18′. Bien lancé en profondeur, Yassim Bekhaled s’y reprenait à trois fois pour battre le portier visiteur Léo Andris, auteur pourtant d’une double parade (1-0).

Avec cette ouverture du score, Marnaval tentait d’enfoncer le clou et de faire le break. Sur un centre de Jean Guichard, lui aussi de retour dans le groupe marnavalais, Ariless Siti plaçait un coup de tête dans les bras de Léo Andris.

Puis c’était au tour de Mathis Crépin de porter le danger sur le but du Chaumont FC, mais sa frappe était non cadrée. Les “Gueules Noires” poussaient, en vain, à l’image de cette frappe de Yassim Bekhaled, bien servi par Ariless Siti, qui rasait le poteau de Léo Andris (43′). Marnaval manquait la balle du break.

Dans ce premier acte, les Préfectoraux se sont montrés bien discrets. Ils se sont montrés dangereux à deux reprises seulement : une première fois sur un coup franc de Léo Mangin juste à côté du but (33′) et une deuxième fois toujours par ce dernier, mais le remplaçant de Kévin Royer, dans le but marnavalais, Corey Avert, s’interposait avec brio (45’+1′).

A la pause, les Marnavalais rentraient aux vestiaires avec ce but d’avance. Sermonnés par leur entraîneur Simon Girault, les Chaumontais mettaient un peu plus d’entrain dans leur jeu. De son côté, Marnaval décidait de procéder en contre-attaque en laissant le ballon aux visiteurs.

Une fois encore, Marnaval se créait une grosse opportunité d’aggraver la marque. Andréa Gérard lançait parfaitement en profondeur Yassim Bekhaled qui s’en allait seul au but, mais il perdait son duel avec Léo Andris (58′). 

Andréa Gérard délivre Marnaval

Trois minutes plus tard, le Chaumont FC était à deux doigts d’égaliser. Il fallait un sauvetage de Kévin Delègue à la suite d’un corner visiteur pour éviter le pire à son équipe. Au fur et à mesure que le temps s’écoulait, la défense marnavalaise tenait bon. En toute fin de match, Chaumont se procurait une occasion d’égaliser sur un coup franc tiré par Samuel Linotte, qui passait juste à côté du but de Corey Avert.

Finalement, dans les arrêts de jeu, le dernier mot revenait à Andréa Gérard, qui profitait d’une perte de balle d’Anthony Jannel pour lober Léo Andris et scellait définitivement la victoire marnavalaise (2-0, 90’+2′).

La fin de la rencontre était douloureuse pour le Chaumont FC, à l’image de l’expulsion de Léo Andris pour avoir pris le ballon avec les mains en dehors de sa surface de réparation.

Avec ce succès, Marnaval termine l’année en beauté, contrairement au Chaumont FC qui n’a pas su mettre les ingrédients nécessaires (combativité et vitesse) pour remporter cette première manche du derby.

Place désormais à une trêve bien méritée.

Romain Randoing

Paroles d’entraîneur


Antoine Briard (entraîneur de Marnaval) : « Cette victoire est tout bonus. On avait bien géré notre match de la semaine dernière dans les choix et les rotations. Nous avons un petit peu sacrifié la coupe Grand Est. Ce fut payant sur le match d’aujourd’hui (dimanche) Chaumont avait pu récupérer en étant exempt le week-end dernier. Nous avons fait un gros match. On s’est créé des occasions dans le jeu. Je pense que cette victoire est méritée. On souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année et un joyeux Noël aux Chaumontais. »

Simon Girault (entraîneur du Chaumont FC) : « Il faudrait faire une thèse pour expliquer le fait que l’on ait du mal à se libérer, à se lâcher. Si on fait la première période comme la deuxième, je pense que c’est un autre match. On a essayé de corriger certaines choses et de produire du jeu en seconde période, mais lorsque les cadres ne sont pas à 110 %, nous sommes plus en difficulté. La gestion des émotions et le focus sur la performance doivent être mieux. Il y a un problème psychologique contre cette équipe-là. Il faut un préparateur mental pour trouver les réponses. A nous de travailler au quotidien pour que l’on ait moins ses absences. Peut-être que c’est Marnaval le grand club de Haute-Marne ! Mais plutôt que de sans cesse jouer la langue de bois, il faut qu’ils assument. De notre côté, on aurait aimé mieux finir. Par rapport à nos dernières prestations, nous avons fait deux pas en arrière, à nous d’en faire un grand en avant l’année prochaine. Il faut rester le plus positif possible. »

Propos recueillis par R. R. et Y. T

Le calendrier

Une fin plus tard, une reprise plus tôt

Le calendrier initial du championnat de Régional 1 prévoyait la dernière journée de l’année 2023 le week-end des 2 et 3 décembre. Oui, mais voilà. Entre la coupe de France et la météo, de nombreux matches n’ont pas pu se jouer, sans oublier la coupe Grand Est qui alourdit un peu plus le calendrier et qui ne permet pas de reprogrammer des matches.
Tout cela a obligé les instances de la Ligue de programmer des rencontres les week-ends du
10 et 17 décembre. Sauf que, là encore, des matches, pour diverses raisons, n’ont pas pu avoir lieu. Ainsi, le week-end du 10 décembre, une seule rencontre sur les quatre prévues a eu lieu, et dimanche 17 décembre, cinq rencontres se sont déroulées.
Afin de “rattraper” le retard pris, la Ligue a prévu une reprise du championnat plus tôt. Alors qu’elle était fixée au week-end du 3 et 4 février, deux rencontres ont été programmées le dimanche 21 janvier (lire par ailleurs) et cinq le dimanche
28 janvier.
Les Chaumontais sont concernés, et cela ne les arrange pas du tout ! Premièrement parce que cela les oblige à ne pas faire des excès pour les fêtes, à reprendre les entraînements plus tôt avec, à n’en pas douter, un programme individuel à faire. Deuxièmement parce que, en début de saison, les Chaumontais avaient noté que la reprise n’aurait lieu que début février et que, n’étant que des joueurs amateurs, ils comptaient bien profiter pleinement de la trêve hivernale jusqu’à fin janvier. C’est raté !
Il en sera de même pour Prix-les-Mézières, qui compte trois matches en retard, adversaire du Chaumont FC le 21 janvier, Saint-Méziéry, avec également trois matches en moins, et le Nogentais FC, les deux équipes s’affrontant pour un derby
aubois le 21 janvier.
Certaines formations, dont Marnaval, attendent de savoir quand ils joueront, cinq matches n’étant pas encore reprogrammés.
La liste pourrait bien s’allonger, sachant que janvier, avec la météo et les terrains, n’est pas la meilleure période pour jouer au football…
Yves Tainturier
y.tainturier@jhm.fr

Les matches remis
21 janvier
Prix-les-Mézières “2” – Chaumont FC
Saint-Méziéry – Nogentais FC
28 janvier
Cormontreuil – Villerupt
Chaumont FC – Fagnières
Jarville – Epernay
Vandoeuvre – Saint-Méziéry
Metz APM – Prix-les-Mézières “2”
Les matches en attente d’une date
Prix-lès-Mézières “2” – Jarville
Epernay – Metz APM
Saint-Méziéry – Pagny-sur-Moselle
Prix-les-Mézières – Villerupt Thil
Saint-Méziéry – Marnaval

Sur le même sujet...

Joinville
En mémoire d’un dirigeant dévoué au stade Varinot
Football

Dimanche 21 avril, les dirigeants du Football-club de Joinville Vecqueville et la Ville ont salué José Casares en inaugurant une plaque récemment installée sur la façade des vestiaires du stade(...)

Matches de football
Valcourt
Matches de football
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe fanion de l’AF Valcourt, en départemental 2, se déplacera à Villiers-en-Lieu (coup d’envoi à 15 h). A la même heure, l’équipe réserve, en départemental 4, accueillera(...)

Matches de football
Voillecomte
Matches de football
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe fanion de l’US Voillecomte, en départemental 3, se déplacera au stade Jacquin “2” pour défier l’équipe 4 du Sporting Marnaval club (coup d’envoi à 13 h(...)