Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Le Cada et la Mission locale côte-à-côte pour Ce soir on crée

Les jeunes de Ce soir on crée se sont rendus à Récourt au point triple pour travailler autour du projet culturel.

Projet visant à faire découvrir le métier de programmateur, “Ce soir on crée à domicile” permet à une dizaine de jeunes de la Mission locale et du Cada d’oeuvrer avec la compagnie Raoui actuellement en résidence à Langres avec Tinta’mars. L’objectif est la création d’un spectacle.

Après avoir été spectateurs de différentes représentations notamment lors du festival Chalon dans la rue, les jeunes de la Mission locale et du Cada (Centre d’accueil des demandeurs d’asile) endossent le rôle de programmateur et créateur. En effet, avec les projets Ce soir on joue et Ce soir on crée, portés par Tinta’mars, une dizaine de jeunes vont collaborer avec la compagnie Raoui.

Cette dernière en résidence artistique dans le Sud haut-marnais travaille sur un projet baptisé“ L’eau à la bouche”. C’est ainsi qu’entre septembre 2022 et juin 2023, la compagnie va oeuvrer à partir du “Point Triple” hydrographique à Récourt, où deux lignes de partage des eaux se croisent. Les deux comédiennes de la compagnie partiront à la rencontre de l’eau du Plateau de Langres, l’eau comme métaphore de celles et ceux qui peuplent les villages qui se situent autour du Point Triple. Lors de ce périple, elles partiront collecter et rencontrer « l’eau d’ici ».

Venues fin janvier à Récourt pour des enregistrements en compagnie des jeunes de la Mission locale et du Cada, les deux comédiennes ont pu partager du temps avec leurs complices du dispositif Ce soir on crée. Une expérience que les jeunes participants ont beaucoup apprécié. « On a vraiment l’impression lorsque l’on est dans la cabine d’être dans une autre dimension et d’avoir beaucoup d’espace autour de nous alors même que de l’extérieur cela semble petit », soulignent de concert plusieurs des participants à l’action.

Un rôle tout au long du processus de création

Au-delà d’avoir pris part à la collecte de témoignages, un moment fort notamment pour les réfugiés du Cada, les participants à Ce soir on crée vont avoir un rôle à jouer tout au long de la création du spectacle. C’est ainsi que les jeunes vont assurer différentes tâches comme par exemple la communication autour du spectacle. Chargée des actions culturelles au sein de Tinta’mars, Alexia Thieriot explique que les complices de la Mission locale et du Cada « vont contribuer au fur et à mesure à l’amélioration du projet ».

Après Récourt, c’est au centre social M2K que la compagnie Raoui réalisera ses prochaines captations de témoignages. C’est ainsi que les deux artistes impliquées dans le projet viendront mardi 28 février et mercredi 1er mars dans l’après-midi avec leur cabine d’enregistrement pour rencontrer les habitants. A travers ce que chacun pourra évoquer lors de son passage dans la cabine, c’est le spectacle final qui s’en trouvera enrichi.

En résidence durant plusieurs semaines sur le territoire, la compagnie Raoui présentera au mois d’avril un avant-goût d’une quinzaine de minutes de ce à quoi pourrait ressembler ce spectacle où le cheminement de l’eau est à mettre en parallèle au parcours des habitants.

Pierre Gaudiot

p.gaudiot@jhm.fr

Sur le même sujet...

Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Bettancourt-la-Ferrée
Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Culture

Samedi 27 avril, à 18 h, au complexe Jean-Jaurès, l’ensemble vocal “Les Griottes” donnera un concert intitulé “L’eau de vie”. Sur le thème “Au fil de l’eau et des saisons”,(...)

Chaumont
Un 1er-Mai revendicatif et musical à Chaumont
Culture

SOCIAL. L’union départementale CGT a une nouvelle fois choisi le square du Boulingrin, à Chaumont, pour organiser mercredi prochain la Journée internationale des travailleurs. Lors de cette manifestation qui débutera(...)

Saint-Vallier-sur-Marne
Pyramides de Gizeh : conférence et atelier sur la géométrie dite sacrée
Culture

Comment la géologie et la géographie, l’histoire de nos frontières, l’évolution de notre langage, nous permettent d’affirmer que l’Egypte antique et la France d’aujourd’hui ont quelque chose en commun ?(...)