Le BTP CFA Haute-Marne a ouvert ses portes
ÉDUCATION. Le BTP CFA Haute-Marne a organisé ses portes ouvertes comme d’autres établissements, samedi 6 avril. L’occasion de faire découvrir les formations et le lieu.
Le BTP CFA Haute-Marne a ouvert ses portes, samedi 6 avril. Arnaud Martin, son directeur, souhaite à travers cet événement : « Promouvoir les formations que l’on propose ainsi que les futurs apprentis. Ce que l’on veut, c’est former des jeunes pour qu’ils restent en Haute-Marne et ainsi faire perdurer notre savoir-faire. On s’appuie aussi sur des outils de pédagogies numériques avec des formations qui intègrent de la réalité virtuelle. » Pour être encore plus plongé dans le métier, un casque VR a été mis à disposition pour simuler des incidents sur un chantier et savoir comment réagir.
Le centre de formation d’apprentis (CFA) propose des métiers dans le bâtiment avec des études en CAP, en bac professionnel et bien d’autres. Les métiers concernés peuvent être monteur-installateur, maçon, plaquiste ou encore peintre. Il y en avait pour toutes les envies.
180 apprentis sur le centre
Ce centre d’apprentissage compte 180 apprentis et est organisé en cinq pôles métiers. Parmi les visiteurs, Daniel, 16 ans est parti à la découverte du CFA chaumontais « Je vais faire un CAP maçonnerie sur deux ans donc je suis à la recherche d’une entreprise prête à m’accueillir. J’ai trouvé que les portes ouvertes étaient une bonne idée pour trouver une société qui me convienne. »