Le Brochet soncourtois espère une meilleure année
L’assemblée générale du Brochet Soncourtois s’est tenue samedi 27 février, à 10 h, à l’ancienne salle de bibliothèque. Pour raisons sanitaires, seuls des membres du bureau étaient présents.
Dans son rapport moral, le président, Christophe Mauffré s’est attaché à rappeler les maux d’une année 2020 « bien compliquée » pour la pêche. L’Association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique (AAPPMA) enregistre une baisse de dix cartes interfédérale (totale : 112). Aucune manifestation n’a été organisée, les différents aléas ayant annihilés toute organisation. Suivant les évolutions de la crise de la Covid-19, le président a envisagé un nettoyage berges. Les autorisations nécessaires à l’enclos piscicole de Soncourt-sur-Marne sont acquises. Les élections du bureau sont reportées à l’année prochaine.
Dates d’ouverture
Ouverture : l’ouverture en première catégorie aura lieu samedi 13 mars. Le président a communiqué les périodes d’ouverture pour les espèces de poissons :
Brochet : ouverture le 24 avril. Tout brochet capturé en période de fermeture doit être immédiatement remis à l’eau. Taille 0,60 m.
Sandre : ouverture en 1ere catégorie du 13 mars au 19 septembre, 2e catégorie du 12 juin au 31 décembre. Taille uniquement en 2e catégorie : 0,50 m.
Truite arc-en-ciel : en 1ere catégorie : du 13 mars au 19 septembre, taille : 0,25 m. En 2e catégorie, il est interdit d’utiliser des leurres et autres modes de pêche susceptibles de capturer du brochet en période de fermeture de cette espèce.
Truite fario : du 13 mars au 19 septembre, taille : 0,30 m.
Carpe de nuit : du 26 mars au 7 novembre (dans les zones définies dans l’arrêté carpe de nuit). Une zone de pêche carpe de nuit est incluse dans le parcours du Brochet soncourtois. Elle se situe en aval du pont-levis à Viéville au contre-halage du canal “Entre Champagne et Bourgogne”.
Rempoissonnements au programme
Pour l’ouverture, 200 kg de truites arc-en ciel de 450 g à 550 g et 100 kg de truites de 600 g à 1 kg seront remises mercredi 3 mars. Rendez-vous à 9 h, au pont de Vraincourt et ensuite à Soncourt. Autre alevinage prévu et approuvé « Nous allons faire un essai de déversement après la fermeture de 60 kg de truitelles arc-en-ciel afin d’évaluer les prises lors de l’ouverture 2022 ». Il a demandé aux membres de pouvoir en baguer plusieurs, ce qui a été accepté.
Un bilan financier positif
Eric Probst a lu le rapport financier. Après énumération des chiffres, il en ressort un bénéfice de 792 €. Les comptes, vérifiés par les deux rapporteurs Frédéric et Michel, ont été approuvés à l’unanimité. Les deux rapporteurs sont réélus. Une assemblée générale extraordinaire est prévue le 1er octobre, pour une modification des statuts.
Permanence carte de pêche
Le président du Brochet soncourtois, Christophe Mauffré tiendra une permanence samedi 6 mars, de 9 h à 12 h, à la salle de l’ancienne bibliothèque, place de Verdun, pour délivrer les cartes de pêche 2021. Il est possible de se la procurer via le site Internet : cartedepeche.fr en sélectionnant Haute-Marne et l’AAPPMA de Soncourt. L’ouverture en première catégorie est fixée au samedi 13 mars.