Le bonheur d’entrer dans la Ronde des Lingons
La quatorzième édition de la Ronde des Lingons a débuté ce samedi 14 mai sous un large soleil mais surtout avec beaucoup d’émotions tant de la part des organisateurs que des participants, tous heureux de se retrouver pour la première fois depuis 2019.
Des moteurs qui délivrent leur sonorité particulière et des passionnés au volant. La scène n’a rien de nouvelle à Langres au mois de mai mais pour autant cela faisait trois ans qu’elle ne s’était pas produite.
Ainsi après deux années d’absence, la Ronde des Lingons a repris ses bonnes habitudes ce samedi 14 mai dans les allées de Blanchefontaine et sur la place Diderot pour le grand départ de l’épreuve.
Avec 73 équipages ayant pris le départ, le succès était une nouvelle fois au rendez-vous pour l’association Car 2 Langres, organisatrice de l’épreuve qui attire des véhicules non seulement de l’Hexagone mais aussi de Suisse et de Belgique.
Parmi les engagés venus d’Outre-Quiévrain, nombre d’entre eux sont des fidèles de la Ronde et c’est avec un plaisir non dissimulé qu’ils ont effectué leur retour à Langres.
Comme de coutume, les vérifications techniques et administratives en matinée ont permis non seulement de s’assurer que chaque équipage avait tout le nécessaire pour participer mais aussi de prendre le temps de discuter longuement autour de leurs voitures respectives. Une satisfaction de se retrouver qui s’est aussi ressenti lors du briefing organisé à la mi-journée.
Lors du rappel des consignes de sécurité, les organisateurs ont précisé les évolutions par rapport à la dernière édition en 2019, à savoir que les relevés se faisaient désormais électroniquement.
Les dernières consignes données et le déjeuner pris, l’heure était alors à la distribution des road-book puis au départ à un train de sénateur vers la place Diderot, point de départ d’une nouvelle Ronde lancée au bon régime.
Pierre Gaudiot
p.gaudiot@jhm.fr