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Le bon Noël du centre social M2K

Les lutons ont enchanté l’après-midi récréatif du Noël pour tous avec leur répertoire festif.

Le centre social M2K a repris le cours normal de ses activités après avoir assuré un accueil et une programmation riches pendant ces vacances de Noël. Un investissement, de toute une équipe, récompensé malgré tout.

Tout comme Aqualangres, les médiathèques et les musées, le centre social M2K avait, lui aussi, concocté une programmation spéciale Noël. Et, tout comme eux, il leur a fallu s’adapter au fil des annonces gouvernementales, imposant des restrictions dans l’accueil du public. « Nous avons ouvert du 20 au 31 décembre pour des journées complètes, sauf les 24 et 31 où nous avons fermé les après-midis. L’objectif était de proposer des activités quotidiennes pour les enfants et les adolescents mais aussi pour les familles. Bien sûr, dès le départ, tout a été pensé en prenant en compte l’obligation des gestes barrières, mais les restrictions liées à la crise sanitaire ayant été accentuées, nous avons dû nous adapter », explique Cindy Ouka, directrice du centre social. Et, à en croire les retours du public, l’investissement de l’équipe de la M2K a payé. Il faut dire qu’il y en a eu pour tous les goûts et tous les âges. 

Les Lutins en point d’orgue

« Toutes les activités ont bien marché, même si nous n’avons pas eu autant de personnes que nous le pensions. Nous avons eu du monde tous les jours. Et même s’il ne nous a pas été possible de maintenir les goûters ou le temps de partage qui suivent généralement les ateliers cuisine, c’est resté très chaleureux. »

Point d’orgue de cette programmation, le traditionnel Noël pour tous, organisé par le centre social, a lui aussi été maintenu. « Nous avons dû renoncer à le maintenir au gymnase de La Bonnelle, comme cela était prévu, et tout rapatrier au centre social où il était possible d’installer un atelier par salle. Cela a évité les regroupements.» Mais peu importe l’endroit, les différentes animations proposées n’ont pas désempli. « Nous avons eu pas moins d’une cinquantaine de personnes ce jour-là et les ateliers de Mamie Jardin ou de Suzanna Nunez, entre autres, ont très bien tourné. Les gens étaient ravis de repartir avec leur création. » Et, cerise sur la bûche de Noël, le passage des Lutins a ajouté à l’esprit festif de cette journée. 

« Nous avons dû les écouter en extérieur, mais ils ont su nous faire oublier le froid et le public, tout comme l’équipe, a réellement apprécié. De plus, Les Lutins ont enchanté bien plus que le centre social, ils ont animé le quartier et cela aussi c’était important. » L’euphorie des fêtes de fin d’année passée, Cindy Ouka et son équipe ont pu tirer un bilan plutôt positif de cette période et pensent d’ores et déjà aux prochains temps forts, la fête de La Citadelle en tête.

Patricia Charmelot

p.charmelot@jhm.fr

p.charmelot@jhm.fr

Les décorations du quartier, une vraie valeur ajoutée

Cela s’était déjà produit notamment en 2013, où des ateliers participatifs avaient permis aux habitants de créer des décorations de Noël, attirant beaucoup de monde pour les admirer. Depuis, plus rien jusqu’à cette année. « Nous avons proposé un projet de décoration du quartier sur le même principe aux élus qui ont validé. Nous avons choisi le thème de la gare de Noël et mis en place différents ateliers qui ont débuté bien avant les vacances. Ces ateliers ont eu un vrai succès que ce soit auprès des plus jeunes comme des adultes, et l’aide précieuse des services techniques nous a permis d’avoir une mise en lumière qui a réellement mis en valeur ce travail », commentent Zou et Sylvie, animateurs à la M2K, qui ont encadré le projet.

Un projet réalisé en grande partie avec des objets de récupération et un investissement de tous qui a porté ses fruits. « On a vu une certaine fierté des habitants. Rien n’a été dégradé et nous avons même vu des gens se prendre en photo devant le petit train, par exemple. » Une initiative qui devrait être renouvelée pour Noël 2022, pour lequel il reste à trouver une nouvelle thématique. « Nous allons plancher sur cela un peu plus tôt dans l’année pour nous organiser avec les services techniques », conclut Cindy Ouka.

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