Le bon coin de Chaumont Plage
Jeunesse. « Le bon coin ». C’est le titre d’un livre illustré par Alexandra Pichard, venue spécialement de Strasbourg pour un atelier organisé par la médiathèque lundi 25 juillet dans l’espace Chaumont Plage au Boulingrin.
Treize enfants ont participé à cet atelier préparé par Marion Meunier de la médiathèque. Alexandra Pichard a d’abord évoqué son métier d’illustratrice, en leur présentant différents ouvrages pour adultes ou pour enfants, auxquels elle avait collaboré.
Elle leur a ensuite fait des démonstrations d’appeaux, sortes de sifflets en bois imitant les chants ou cris d’oiseaux. C’est justement le thème de l’histoire « Le bon coin » qu’elle a ensuite lue.
Un ornithologue désire attirer des canards, mais son appeau n’est pas au point, arrive une grenouille. Il modifie l’instrument à maintes reprises et défilent corbeau, crocodile… y compris un humain prénommé Collin.
Puis est arrivée pour chacun la séance de dessin d’un canard. Sur une feuille de la couleur de leur choix, les enfants ont d’abord dessiné le contour au crayon en s’inspirant ou non de la couverture du livre, puis se sont servis de craies grasses pour les couleurs, avant de découper l’œuvre et de la coller sur une feuille d’une autre couleur.
Dans un deuxième temps, ceux qui sont restés ont créé des dessins libres suivant les mêmes techniques en s’inspirant des planches d’animaux et de végétaux mises à leur disposition.
Alice a rassemblé différents oiseaux, Ines a fait une grosse coccinelle, Faustine une grenouille… Cet atelier a été renouvelé mardi et mercredi après-midi au même endroit, la dernière séance de jeudi au Quarante-quatre rue Fleming.