Le bon air de marche
Haute-Amance a accueilli une quarantaine de visiteurs à l’occasion de la Journée internationale de la forêt et de la biodiversité, ce samedi 26 mars. L’ONF et le syndicat des Six rivières ont proposé un rallye et une présentation des futurs travaux du Val-de-Presles.
C’est un site comme il n’en existe presque plus en France. Sans activité humaine depuis des décennies, boisé, avec des cours d’eau, et simplement laissé tel que, dans un écosystème qui a pu se développer en toute quiétude. Cette richesse unique, c’est celle du Val-de-Presles, un ruisseau de 4,8 km, affluent de l’Amance, qui sillonne les villages de Hortes (Haute-Amance) et de Marcilly-en-Bassigny. A l’occasion de la Journée internationale de la forêt et de la biodiversité, ce samedi 26 mars, la commune de Haute-Amance, l’Office national des forêts (ONF) et le syndicat des Six rivières (notamment en charge de la gestion aquatique du bassin de l’Amance) ont accueilli les visiteurs pour une véritable oxygénation, sous le doux soleil du Sud-haut-marnais.
Parmi les temps forts, la présentation du Val-de-Presles, et des futurs travaux qui y seront menés cet été, a été particulièrement appréciée. « Nous sommes ici au niveau du secteur dit des Trois-Ponts, même s’il n’en reste en fait que deux… », lance Loïc Le Hingrat en s’arrêtant sur un vieil ouvrage surplombant le ruisseau.
Retour au lit
Et le directeur du syndicat des six rivières de poursuivre sur sa lancée, en compagnie de Jonathan Perret (ONF), en développant les attraits écologiques du site : des plants de cassis (rares en Haute-Marne), ou encore de guimauve, la cigogne noire, le martin-pêcheur, le criquet ensanglanté et même une suspicion de loutre. Loïc Le Hingrat a ensuite présenté le futur chantier, budgété à près de 280 000 € HT, qui commencera et septembre et comprendra un quasi-retour du Val-de-Presles sur son lit originel, l’inclusion de bouchons, ou encore la création d’une mare et la jonction avec le petit ruisseau voisin du Petitgnon.
Outre le Val-de-Presles, la journée a permis à la quarantaine de participants de profiter d’un petit jeu (rallye de la biodiversité), ou encore de profiter, à la salle des fêtes de Hortes, d’animations et d’expositions proposées par les services de l’ONF.
Nicolas Corté