Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Le bois, un véritable métier

Assembler et poncer, un plaisir pour ces jeunes qui aiment le travail manuel.

Pour faire découvrir les métiers du bois, le lycée Charles de Gaulle organisait la semaine dernière des visites et ateliers. Mercredi 7 décembre, c’était au tour de 16 jeunes de l’association l’Outil en main. Ils ont découvert que le bois pouvait devenir un métier.

L’association l’Outil en main, installée à Chaumont depuis des années, s’attache à initier les enfants aux travaux manuels. Alors, quand ils ont été invités par le lycée Charles de Gaulle, à l’occasion de la semaine de la voie professionnelle, à visiter l’atelier bois et à participer à des ateliers, les bénévoles n’ont pas hésité. « Nous on fait ça en loisirs et là, les jeunes voient qu’on peut aller vers le métier », explique Jacques Blanke, le président.

Chaque jour, le lycée a reçu un autre groupe d’élèves, notamment ceux du lycée Blaise Pascal, à Saint-Dizier. Au total, une centaine de jeunes se sont rendus sur place. « On veut promouvoir les métiers du bâtiment car il y a des carences et des recherches de personnels », explique Thierry Gonzales, professeur.

Ce mercredi 7 décembre, 16 jeunes, âgés de 9 à 16 ans, se sont donc rendus dans l’établissement. Sur place, ils se sont divisés en deux groupes et ont rencontré Thierry Gonzales, enseignant en menuiserie et en charpente, et Olivain Johan, enseignant en construction bois et en menuiserie. Chacun des deux, personnel volontaire sur cette semaine, s’est occupé d’un atelier. « A leur âge, on ne leur parle pas orientation. On les fait simplement découvrir pour qu’il sache que le bois peut devenir leur métier plus tard. »

Découvrir les propriétés du bois

Au programme : création d’un porte-clé en forme de scie circulaire et d’une enceinte en bois pour téléphone portable. Pour ce faire, les jeunes sont guidés par leur professeur du jour. Les pièces de l’enceinte sont déjà prédécoupées, il faut cependant les assembler, les coller et les poncer pour qu’elles soient au point. Il ne s’agit pas d’une enceinte telle qu’ils la connaissent car elle n’est pas connectée et n’a pas non plus besoin d’un branchement. En fait, le secret repose dans la résonance du bois. Il suffit de poser son téléphone sur le support et de mettre une musique pour que tout fonctionne parfaitement.

Quant au porte-clé, petit mais pas si simple, les enfants ont d’abord dû faire connaissance avec l’imprimante laser pour qu’elle leur découpe les éléments nécessaires. Une technologie à la pointe qui les a impressionnés, eux mais également leurs accompagnateurs de l’Outil en main. Après collage, assemblage à l’aide de cure-dents, coupe et ponçage, il ne leur reste plus qu’à ajouter le système de porte-clé, en métal, pour que l’objet soit prêt. Certains ont déjà prévu de le placer sur leur sac, à leurs clés ou sur leur trousse.

Créatif avant tout

En tout cas, tout le monde a pris du plaisir à cette activité hors du commun. Emmanuel, âgé de 14 ans et présent depuis des années à l’Outil en main, adore le travail manuel, quel qu’il soit. Récemment, avec l’association, il a construit un camion à base de cannettes en métal récupérées. Il sera bientôt trop grand pour participer aux activités de l’association et il le regrette déjà. Quant à Méliana, 10 ans, elle s’y plaît aussi. Récemment, elle a même gravé un sapin et un flocon sur du verre ! Lucie, 14 ans, se souvient d’avoir créé elle-même un coussin en tissu et Léonie, 13 ans, a fabriqué un vrai livre. « Pas trop compliqué », explique-t-elle.

L’Outil en main a profité de sa présence au lycée Charles de Gaulle pour visiter l’atelier et ses différentes pièces. Olivain Johan était ravi d’en discuter avec eux. Ensemble, ils ont découvert le magasin, les outils et même le laboratoire pour tester les différentes résistances du bois.

Laura Spaeter

l.spaeter@jhm.fr

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Enseignement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)