Le Bois l’Abbesse fait peau neuve
ASSOCIATION. Le Bois L’Abbesse a pris place dans ses nouveaux locaux, le long de la route de Bar-le-Duc, fin 2023. Tour du propriétaire.
C’est sur une parcelle de 30 000 m2, attenante au centre hospitalier Geneviève-de-Gaulle-Anthonioz, que l’association Le Bois L’Abbesse a élu domicile. En plus de la blanchisserie, lancée en octobre 2022 et qui tourne déjà presque à plein régime – « Nous traitons de 500 à 600 kilos de linge chaque jour. On doit pouvoir monter à 1,5 tonne », expliquait le directeur Jean Vampouille, lors d’une visite vendredi 3 novembre – l’asso y a installé un vaste restauration. Une salle d’environ 80 couverts est ouverte, pour l’instant réservée aux travailleurs et bénéficiaires du Bois L’Abbesse. Mais « nous voulons ouvrir le restaurant aux entreprises du secteur », détaillait le directeur.
Bois, tri, montage…
Les ateliers – filière bois, tri, montage – sont regroupés dans un autre bâtiment, juste à côté des locaux sociaux de l’association. Une infirmière, un psychologue et un psychiatre y officient, avec une entrée discrète pour éviter aux personnes y ayant rendez-vous de traverser les ateliers. Un autre bâtiment accueille l’activité espaces verts – pas encore en place lors de notre visite – et un dernier regroupe la partie administrative.
Le site de l’Argente-Ligne, n’accueille plus que la partie élevage et la recyclerie. Le déménagement va permettre à ces dernières de se développer dans des conditions plus favorables.