Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Le Bois l’Abbesse fait peau neuve

Le directeur du Bois L’Abbesse, Jean Vampouille, sur le nouveau site de l’association, vendredi 3 novembre.

ASSOCIATION. Le Bois L’Abbesse a pris place dans ses nouveaux locaux, le long de la route de Bar-le-Duc, fin 2023. Tour du propriétaire.

C’est sur une parcelle de 30 000 m2, attenante au centre hospitalier Geneviève-de-Gaulle-Anthonioz, que l’association Le Bois L’Abbesse a élu domicile. En plus de la blanchisserie, lancée en octobre 2022 et qui tourne déjà presque à plein régime – « Nous traitons de 500 à 600 kilos de linge chaque jour. On doit pouvoir monter à 1,5 tonne », expliquait le directeur Jean Vampouille, lors d’une visite vendredi 3 novembre – l’asso y a installé un vaste restauration. Une salle d’environ 80 couverts est ouverte, pour l’instant réservée aux travailleurs et bénéficiaires du Bois L’Abbesse. Mais « nous voulons ouvrir le restaurant aux entreprises du secteur », détaillait le directeur.

Bois, tri, montage…

Les ateliers – filière bois, tri, montage – sont regroupés dans un autre bâtiment, juste à côté des locaux sociaux de l’association. Une infirmière, un psychologue et un psychiatre y officient, avec une entrée discrète pour éviter aux personnes y ayant rendez-vous de traverser les ateliers. Un autre bâtiment accueille l’activité espaces verts – pas encore en place lors de notre visite – et un dernier regroupe la partie administrative. 

Le site de l’Argente-Ligne, n’accueille plus que la partie élevage et la recyclerie. Le déménagement va permettre à ces dernières de se développer dans des conditions plus favorables.

Sur le même sujet...

Dommarien
C’était en 1951…
Rétrospective

Une partie des élèves de la classe unique de Mme Petitot, l’institutrice de cette époque, a voulu immortaliser cet instant de grand bonheur pour certains. Photo prise devant l’école en(...)

Dommarien
Scène de vie d’autrefois
Monde rural , Rétrospective

L’élevage d’autrefois n’avait rien à envier à l’élevage d’aujourd’hui. Personne ne se plaignait et chacun tirait profit de son élevage, parfois unique. Beaucoup ont souvenir de l’odeur du lait dans(...)

Chalindrey
Les traverses du temps : en 1936, un déraillement dû à un excès de vitesse
Rétrospective

Un train de voyageurs a déraillé en gare de Culmont-Chalindrey, le 29 mai 1936, vers 12 h 15. L’express venait de Nevers et devait se rendre à Nancy en s’arrêtant(...)