Les jeunes du Bois l’Abbesse exposent à Muse
Des jeunes du Bois l’abbesse ont pu, vendredi 22 septembre, présenter leurs œuvres dans le hall d’entrée de Muse. Le résultat de plus d’un an de travail.
Il y avait foule vendredi 22 septembre à l’entrée de Muse. Et pour cause, ce jour-là, avait lieu le vernissage de l’exposition des œuvres des jeunes du Bois l’Abbesse. Une quinzaine d’entre eux qui, encadrés par Nathalie, Albane, éducatrices techniques spécialisées et Céline, éducatrice spécialisée, ont livré leur vision de la Joconde et des autres œuvres mises en lumière par le lieu culturel immersif. « Cela fait plus d’un an qu’on travaille dessus. Le but était de les faire sortir de l’IME (institut médicoéducatif ndlr) », contextualise Nathalie, présente lors de l’inauguration, à la tête de l’atelier création artistique et couture, cadre dans lequel les jeunes ont pu mener cette expérience culturelle.
À raison de quelques heures, un vendredi par mois, ces derniers ont ainsi dessiné tantôt des croquis, tantôt des dessins plus colorés, mais aussi confectionné la robe de la création de Léonard de Vinci. « Quand ils y étaient, on les sentait apaisés », constate l’éducatrice technique spécialisée. Avant de se projeter : « Nous allons essayer de mener d’autres projets en lien avec la prochaine exposition. » Pour l’heure, les créations déjà réalisées par les jeunes seront visibles dans le hall de Muse, jusqu’au 12 novembre inclus.