Le Bingo littéraire pour faire lire
Pauline Villame a toujours aimé aider les personnes en difficulté, et aujourd’hui elle aime transmettre son savoir aux jeunes.
Il arrive malheureusement que Pauline Villame croise des élèves plus ou moins compliqués, mais c’est assez rare. Tous les élèves qu’elle voit sont ses « coups de cœurs », même les plus difficiles.
Pauline a commencé à travailler au collège à 22 ans, et elle est au collège La Rochotte depuis déjà 20 ans. Elle a vu passer plusieurs réformes… Même si elle estime qu’elles sont bien, elle les juge un peu trop répétitives et cela peut devenir perturbant, à ses yeux. Pauline aime toutes les séquences du programme, y compris la poésie, la littérature, la mythologie grecque et romaine. Et elle adore les histoires du XIXe siècle. Il n’y a pas de sujet précis qu’elle préfère aborder en classe.
Pauline Villame fait partie des professeurs qui s’occupent du projet de lecture, le Bingo littéraire. Un très beau projet de lecture selon elle, et Pauline remarque que la majorité des élèves adhèrent car, en même temps, ils sont amenés à découvrir de nouveaux livres… comme elle. Elle souligne que « des élèves n’arrivent pas trop à lire, et que ça les entraîne. En plus, ça apprend à sortir de sa zone de confort pour pouvoir être à l’aise quand on parle devant tout le monde ».
Flora Fray et Amandine Haddad, 6e