Le bien-être des animaux, son Graal, sa quête
Depuis septembre dernier, Ghislaine Collinot est officiellement ostéopathe animalier. Son credo est de soulager les animaux, chevaux, bovins et chiens grâce à cette thérapie naturelle qui cherche à rétablir la mobilité de tous les organes composant le corps. Présentation.
D’une douceur à toutes épreuves et à l’écoute des animaux, Ghislaine Collinot est depuis peu ostéopathe animalier à Vesvres-sous-Prangey, où elle habite, dans les fermes via des déplacements et à Dijon. Grâce à des manipulations savamment étudiées, elle soigne des animaux qui ont des problèmes de mobilité.
«J’ai beaucoup appris sur moi»
Mais auparavant, elle a suivi une formation qui a changé sa vie auprès de Jean-Michel Boudard. En entrant à l’école d’ostéopathie animalière, elle voulait échapper au stress d’un cadre de direction en entreprise. En en sortant, elle n’était plus la même : «J’ai beaucoup appris sur moi. C’est important car pour guérir les autres, surtout les animaux, il est primordial d’être bien avec soi.» Ensuite, certaines aptitudes comme le contact à l’animal font la différence.
Avant toute chose, Ghislaine Collinot précise que toutes ses manipulations se font en synergie avec le vétérinaire. Elle intervient après son passage, se renseigne sur les derniers examens et surtout elle précise à tous les propriétaires d’animaux de ne pas tarder à la faire intervenir lorsqu’un problème arrive. En attendant trop longtemps, les inflammations ou les infections s’intensifient ou les compensations vers d’autres membres s’installent. Le mal est du coup de plus en plus difficile à gérer.
Ghislaine Collinot “travaille” sur trois types d’animaux : les chevaux, les bovins et les chiens. Tous ont leur spécificité : «Le cheval est plus facile d’accès tandis qu’avec les vaches, il faut y aller plus franchement.»
Travailler sur les énergies des animaux
Pour tous, il est à chaque fois question de boiteries, de difficultés à s’incurver ou à se relever, de baisse des performances, de chaleurs difficiles… Ghislaine Collinot entre alors en action. Elle commence par une palpation complète du corps afin d’y détecter des zones de chaleur. La main à quelques centimètres au-dessus de l’animal, elle cherche l’énergie qui s’en dégage et si elle ne la ressent pas, le blocage est présent. Reste alors à trouver d’où il vient. Une douleur au pied peut venir de la colonne vertébrale et d’une vertèbre déplacée. En fait, Ghislaine Collinot perçoit ce qu’elle appelle «les restrictions» qui appuient sur un nerf, un ligament, un tendon ou une artère et qui empêchent une circulation du sang normal.
«La règle de l’artère est souveraine.» L’idée est de libérer cette restriction. Pour les chevaux, la manipulation se fait à la main. Pour les bovins, elle se fait à la corde avec le soutien des éleveurs pour tirer sur les membres et sur la queue dans des sens précis. L’ostéo passe généralement une heure sur un cheval, de la tête au pied, tant que l’énergie n’est pas revenue. Suite aux étirements, elle attend une réaction de l’animal comme celle d’uriner qui est un signe de soulagement. Mais attention, parfois, le mal vient du cavalier qui a parfois des problèmes de hanche ou de dos et l’animal ne fait que compenser le déséquilibre.
Ghislaine Collinot est aujourd’hui une des seules ostéopathes animalières dans la région alors que ce métier se développe fortement partout en France. Sous ses airs de ne pas y toucher, elle fait partie des nouvelles aventurières…
Frédéric Thévenin