Le bibliobus de retour
Lundi 21 novembre, la bibliothèque municipale a reçu le bibliobus affrété par la Bibliothèque départementale de la Meuse (BDM). Elisa Py, Arnaud Chapon et Jean-Philippe Kieffer étaient attendus de pied ferme car ils ont livré plus de 500 livres et en ont repris autant. « La demande est moins forte qu’auparavant, il fut un temps où on recevait presque un millier d’ouvrages », confie Anne-Marie Princet, la responsable de la bibliothèque cousançoise, « car notre fonds propre s’est considérablement étoffé ». Le bibliobus n’assure plus désormais qu’un passage par an mais il permet de renouveler l’offre et de proposer de nouvelles collections. La “Nouvelle Romance” en fait partie, qui ravira les amateurs d’histoires amoureuses décomplexées, classées par couleurs indiquant des romans plus ou moins pimentés.
Les livres qui n’ont pas été rendus à temps n’attendront pas un an pour être remis à la BDM mais seront expédiés par une sacoche selon les besoins.
Un petit robot, le Beebot, a été présenté aux bibliothécaires. Interactif, il permet aux enfants de s’exercer à la programmation selon le thème retenu.
Les bénévoles de la bibliothèque se sont chargées du rangement des livres sur les étagères dédiées, ce qui a nécessité plusieurs heures de travail. Mais quand on aime, on ne compte pas !