« Le bénévolat nous fait changer, nous fait grandir »
Après l’office des Cendres, mercredi 14 février, 30 personnes ont été accueillies à la salle Saint-Bernard, en ce premier jour de Carême. Elles ont assisté à un exposé sur le Secours catholique, animé par l’aumônier de la délégation Champagne-Sud (Haute-Marne et Aube), le père Martin Doherty.
Le père Martin Doherty a rappelé l’historique de cette association et notamment son fondateur, Jean Rodhain, qui s’est attaqué à la misère après la Seconde Guerre mondiale. Un autre défenseur de la dignité humaine sera l’abbé Pierre ; comme l’a précisé le père Martin, il n’y avait« aucune concurrence. Ces deux hommes vont se rencontrer : l’un fondera les Compagnons d’Emmaüs et l’autre le Secours catholique, aujourd’hui Secours catholique-Caritas France (…). Ses acteurs sont présents pour donner de l’aide concrète, financière ou matérielle, une écoute sans jugement, pour agir en partenariat et en réseau, localement et globalement avec le Secours populaire ou les Restos du cœur par exemple… » L’homme d’Église a donné des exemples réalisés par sa délégation, comme la création de trois épiceries solidaires. « Le bénévolat nous fait changer, nous fait grandir », a conclu le père Martin Doherty. Cet exposé clair a été suivi par l’expérience d’Odile Bresson, bénévole depuis de nombreuses années. Elle a expliqué son action et celle d’autres bénévoles, d’abord dans les villages puis à Bourbonne et les alentours. Des faits ont été énoncés comme acheter du lait pour des bébés venus avec leur famille, donner de son temps pour apprendre le français aux étrangers. Elle a souligné combien « cela fait chaud au cœur de recevoir de la part des plus démunis, un sourire, des nouvelles positives pour ceux qui sont sortis de la misère, pour ceux qui ont obtenu la nationalité française… ». Enfin, elle a terminé avec la joie de voir que cette action va perdurer avec l’arrivée de Laurent Pagot, nouveau bénévole. Ce dernier se sent prêt pour cette nouvelle responsabilité et son objectif est la création d’une petite équipe de bénévoles autour de lui.
Après cette conférence, tous se sont retrouvés pour partager un repas frugal : soupe, pain et pomme. Si le souper était léger, les échanges, eux, ont été très riches. Cette soirée était organisée par les membres de l’équipe de coordination paroissiale.