“Le beau ténébreux” s’est donné à voir
Vendredi 6 et samedi 7 octobre, le gymnase a accueilli le spectacle “Le beau ténébreux” proposé et revisité par la Compagnie du 19 juillet actuellement en résidence chez Simone.
Mettant en scène et surtout en image l’œuvre littéraire de Julien Gracq, “Le beau ténébreux”, cette représentation était à aborder de la manière suivante : « Le spectacle ne vient pas illustrer l’œuvre dont il s’émancipe mais vient en proposer une autre expérience sensible », prévient la compagnie à l’origine de ce projet. Une notion qu’il était plutôt utile d’avoir en tête afin de saisir la quintessence de cette création artistique qui invite le spectateur à poser un autre regard sur ce que peut être le théâtre. Car « si les éléments constitutifs du spectacle sont bien tirés du roman éponyme de Julien Gracq, ils n’en suivent pas l’enchaînement narratif (…) Le regard du spectateur se voit proposer une grande liberté de rythme et de mouvement dans son attention aux choses. Un temps déconnecté qui est plus naturel à contemplation des œuvres graphiques qu’à celle du théâtre », en convient-on au sein de la compagnie qui est en résidence pour trois ans au sein de chez Simone.
« J’ai beaucoup aimé ce spectacle. Je suis contente d’avoir choisi que Simone soutienne le travail de cette compagnie, qui sort vraiment de l’ordinaire ! », se réjouit Anne-Laure Lemaire directrice artistique de Simone qui apprécie également la série de cartes postales réalisée par la compagnie. « Louisa, Camille et Jean-François ont arpenté le territoire de la communauté de communes des Trois-Forêts pendant tout le temps de leur présence lors de chaque résidence, à travers le prisme du parcours du cavalier du jeu d’échecs, cher à Julien Gracq. Une exploration qui a donné naissance à une série de 36 étapes, comme 36 clins d’œil à l’œuvre de Gracq dans le territoire des Trois -Forêts, matérialisés en 36 cartes postales… ». Et ces cartes qui ont été proposées à l’issue de la représentation n’ont pas manqué d’attirer l’attention des spectateurs qui étaient invités à s’en saisir.