Le beau défi de La Rochotte
Première lors des championnats départementaux et académiques, l’équipe de La Rochotte sera logiquement au rendez-vous des championnats de France UNSS à Combs-la-Ville (Seine-et-Marne), du 7 au 10 juin. Les six jeunes filles, encadrées par leur professeur d’EPS, Géraldine Pernot (et qui seront également accompagnées par un autre professeur d’EPS de l’établissement, Pascal Lamychapuis pour l’occasion) ont donc largement mérité leur qualification. « Il n’y avait qu’un billet pour les “France” lors du championnat d’Académie. Il fallait donc être au rendez-vous et ne pas se louper », insiste leur coach-professeur.
Evoluant dans la catégorie “collèges”, les jeunes gymnastes sont issues de classes différentes : de la cinquième à la troisième. Nathalène Auclair, Estelle Auclair, Margot Schafer, Lola Puchly, Marieke Ouliac et Louna Guerreiro vivront ainsi leur première expérience à ce niveau, même si toutes, licenciées en club, sont déjà habituées à la compétition. « C’est quand même un moment intéressant et important pour elles au niveau gymnique. Cela va leur permettre d’appréhender plus facilement ce genre de compétition par la suite », reprend Géraldine Pernot.
Une formation qui va même devoir s’autogérer, puisque parmi elles, une sera désignée coach (Nathalène Auclair, la plus âgée du groupe actuellement en troisième), alors que Louna Guerreiro, elle, va tenter de valider sa formation de juge au niveau national : un autre challenge de taille.
Le collège de La Rochotte reste cependant un habitué des championnats nationaux. Représenté déjà huit fois à ce niveau de compétition, l’établissement aimerait voir son groupe entrer dans le “Top 15”, « même si après la période Covid, on ne sait pas trop ce qui nous attend en terme de niveau sur cette manifestation. Mais les filles affichent cependant une “gym” plutôt propre. Il faudra surtout éviter les chutes, comme elles ont su le faire lors des “Académiques” » fixe leur professeur.
Quoi qu’il en soit, le groupe en profitera pour allier le sport à la culture, avec quelques sorties prévues lors de ces quatre jours loin du collège, alors que les parents, eux, ont également prévu de faire le déplacement pour soutenir leurs filles durant la compétition.
Laurent Génin