Le bâtiment en mission séduction
Les Journées du Bâtiment organisées par la Capeb, cette semaine, se sont déplacées sur le chantier d’agrandissement du kiosque de La Liez. Une trentaine de collégiens des Franchises et une quinzaine de demandeurs d’emploi étaient présents.
Ce chantier s’est ouvert à l’hiver 2022. Il a été mis en parenthèse pendant les trois mois de la saison touristique afin de ne pas venir perturber l’activité de restauration du kiosque de La Liez. Et depuis peu, le chantier a repris pour terminer l’agrandissement de ce local partagé entre une partie restauration, des bureaux et la location de trottinettes de cross électriques les Lake Trott’.
C’est ce chantier porté par le PETR du pays de Langres qui a été choisi pour illustrer les Journées du Bâtiment organisées par la Capeb. L’ensemble des corps de métier qui interviennent sur ce chantier était présent avec leur représentant afin de faire découvrir les coulisses de ce chantier. Mais et surtout de donner une image plus positive des métiers du bâtiment.
Le bâtiment recrute
Car une trentaine de collégiens des Franchises ont été invités, ainsi qu’une quinzaine de demandeurs d’emploi venant de Pôle emploi mais aussi de la Mission locale de Langres. « Nous avons sollicité les demandeurs d’emploi en leur disant : venez découvrir les métiers du bâtiment sur un chantier sur lequel on peut voir ce qui est réalisé », explique le directeur de Pôle emploi Langres.
Pascal Maigrot, président de la Capeb de Haute-Marne, rappelle qu’il y a dans le bâtiment « des secteurs d’activité qui recherchent plus que les autres. Nous sommes toujours en recrutement déjà pour faire face à la pyramide des âges de nos collaborateurs. Et puis, il y a des besoins dans les métiers manuels comme le gros œuvre, la charpente. Nos métiers ont bien changé, c’est devenu plus technique, plus innovant », tient à préciser Pascal Maigrot. Ceci pour rappeler que le maçon d’aujourd’hui n’a certainement plus les mêmes façons de travailler, rien que par la mécanisation par exemple.
Ph. L.