A Langres, le bâtiment de La Poste a trouvé preneur
Le dernier conseil municipal, fin septembre, a validé la vente, à un particulier, du bâtiment abritant le bureau de Poste, rue du Général-Leclerc. Cette session ne remet absolument pas en cause la présence postale dans son édifice historique. Explications.
« C’est évidemment la première question que nous nous sommes posée ». Conseiller municipal de la majorité, Didier Jannaud tient à rassurer sans équivoque. Il comprend que la cession par la Ville, qui en était propriétaire, du bâtiment historique de La Poste, rue du Général-Leclerc, ait pu susciter des inquiétudes au sein de la population langroise. La fin de l’agence située jadis dans les Quartiers-Neufs est encore dans tous les esprits, et la période actuelle de démantèlement progressif des services publics, dans toute la France périphérique et rurale, se fait particulièrement sentir en Haute-Marne. Il n’en sera rien. La Poste demeurera dans ses locaux.
Pour rappel, le conseil municipal du 28 septembre a validé cette vente, pour 300 000 €, du bâtiment complet, à un particulier. Cette cession s’inscrit dans une dynamique d’allègement du parc immobilier pour le moins conséquent de la Ville. Mais elle s’est faite en plusieurs temps, et avec le souci prioritaire du maintien du service postal l’édifice. « Avant de lancer la vente, nous avons rencontré La Poste pour leur proposer les murs. Elle nous a répondu ne pas être intéressée. En revanche, elle nous a confirmé vouloir rester dans ces locaux », explique Didier Jannaud, en retraçant l’historique du projet.
Un locataire en or
Dès lors, la mise en vente ne pouvait s’accompagner que d’une condition informelle sine qua non : que l’éventuel acheteur ne remette en aucun cas en cause le bail commercial accordé à La Poste. Et la perle rare, un particulier originaire de l’Yonne, s’est présentée. Pour un montant de 300 000 €, l’acquéreur a confirmé ne rien vouloir changer en la matière. « Au contraire, en fait. La Poste est évidemment un locataire on ne peut plus sérieux, public. Pour lui, c’est la garantie d’un loyer qui sera réglé tous les mois sans problème », décrypte Didier Jannaud. Le nouveau propriétaire est surtout désireux de réaménager en appartements le premier étage, qui comprend 150 m2. Il a également prévu d’engager des travaux conséquents pour réhabiliter la façade.
N. C.