Le barrage “du Grand Assaut” n’est plus qu’un souvenir
Créé en 2002, le barrage dit “du Grand Assaut” fait désormais partie du passé avec le démontage du clapet, pièce importante qui a nécessité l’utilisation de deux pelles hydrauliques. L’effacement de l’ouvrage s’est imposé suite au classement de la rivière Blaise en catégorie 2, qui porte l’obligation de rétablir la continuité écologique de la rivière en permettant le franchissement des poissons et des sédiments.
Afin de faire le point sur ce chantier, une réunion s’est tenue sur le terrain, vendredi 30 septembre, en présence des responsables de l’entreprise Sethy, du technicien du cabinet d’étude ISL Ingénierie, de Laurent Gouverneur, maire de Montreuil, Bruno Moite, maire de Brousseval, Joël Agnus et Denis Lalevée, respectivement président et directeur du Syndicat mixte du bassin de la Marne et de ses affluents (SMBMA), Serge Dubois, président de la pêche, ainsi que du garde-rivière Fabrice Cautrupt.
Après avoir fait le point sur l’état d’avancement des travaux, de nombreux éclairages ont été apportés sur le nouveau profil des lieux.
Il a notamment été précisé les limites de la banquette qui a été créée ainsi que la taille du lit principal de la rivière qui sera d’environ 4 m.
Afin de réaliser ce nouvel aménagement, les anciens enrochements ont tous été récupérés pour servir de base à la banquette. Au total le projet représente un coût avoisinant les 310 000 €, subventionnables à hauteur de 90 %, le solde restant à charge du syndicat.
Avant de quitter le chantier, Joël Agnus a tenu à adresser ses remerciements à l’Agence régionale de santé qui a autorisé les travaux avant que ne soit terminée la connexion entre le château d’eau de Wassy et Brousseval.