Le barrage de La Maladière tenu par les cheminots
Les organisations syndicales cheminotes (CGT et Sud-rail) de Chalindrey ont tenu le barrage filtrant du giratoire de La Maladière à Langres où la circulation sur la nationale 19 a été fortement ralentie toute matinée de ce mardi 7 mars.
Chez les cheminots de Chalindrey, on a l’habitude de tenir un piquet de grève. Aussi, la logistique était bien préparée pour cette journée de blocage de ce mardi 7 mars. Après avoir déployé un barnum, allumé le barbecue, des barrières apportées par les manifestants étaient posées en travers des axes du giratoire. A l’heure de l’embauche, nombre de salariés se sont retrouvés coincés dans le barrage filtrant.
Ici la consigne a été respectée : 10 minutes de retenue et 5 minutes de déblocage. Les poids lourds sont majoritaires sur l’axe Chaumont-Fayl-Billot de la nationale 19. Cela s’est vérifié lors du barrage filtrant. «Je dois me rendre à Nantes, je ne sais pas si je dois faire demi-tour», commente un chauffeur routier. «C’est plus simple pour moi, je livre à Nogent et je ne pars pas toute la semaine», complète un autre. «Je me suis débrouillée avec les copines pour mes enfants car il n’y a pas de périscolaire aujourd’hui», explique Emilie qui patiente dans sa voiture.Le maire de Langres, Anne Cardinal, est venue «apporter (son) soutien» aux manifestants contre la réforme des retraites.
Un barrage dans une ambiance calme
Globalement, il n’y a pas eu d’incident notable sur ce giratoire. Un ou deux automobilistes ont bien tenté de forcer le barrage. Ils ont été calmés par les gendarmes.
A 11 h, l’assemblée générale a voté la reconduction du mouvement pour aujourd’hui mercredi 8 mars. L’intersyndicale a annoncé ouvrir les barrières de l’autoroute A 31 à hauteur de la gare de péage de Langres-Nord à Rolampont entre 10 h et 13 h. Le lendemain, jeudi 9 mars, l’intersyndicale appelle à manifester à Langres à partir de 17 h depuis la place Bel’air.
Ph. L.