Un bar à offres d’emploi à Chaumont
Emploi. Du 17 juillet au 11 août, les lundis, mardis et mercredis, de 8 h 30 à 10 h 30, l’agence Pôle emploi de Chaumont invite les visiteurs au « Bar à offres d’emploi ».
Si des demandeurs d’emploi pénètrent dans l’agence pour s’inscrire ou rencontrer un conseiller sur rendez-vous, d’autres n’y passent librement que pour consulter les offres, effectuer une formalité informatique ou photocopier un document. Le dispositif, imaginé par Cécile Fouquet, a été expérimenté pour la première fois l’an dernier. Il consiste à attirer à son fameux bar, ces derniers.
Là, après avoir proposé jus de fruit ou café, de façon moins formelle que lors d’un rendez-vous avec un conseiller, Cécile s’instruit du profil et des aspirations de la personne. Elle cherche ensuite parmi les offres. La Haute-Marne revendique un taux de chômage en-dessous de la moyenne, cela facilite la recherche. Lorsque ça « colle », elle décroche le téléphone et prend rendez-vous pour le candidat ou la candidate. Le premier jour, lundi 17 juillet, sur huit visiteurs, elle a obtenu deux rendez-vous. Cette innovation chaumontaise a fait des émules, une agence marseillaise et d’autres l’ont reprise.
De notre correspondant Benoit Gruhier