Le bal des gens heureux
Samedi 21 octobre, la salle des fêtes du Forum s’est animée joyeusement grâce à des airs de musique. Depuis quatre longues années, les bénévoles de l’association Part’Âges rêvaient de danser à nouveau tous ensemble au son de l’accordéon et du violoncelle. Le groupe local Engoulevent a animé la soirée à partir de 20 h en interprétant des musiques du monde, traditionnelles et populaires. Plus de 90 personnes, de tout âge et de tout horizon, venues parfois de loin (Neufchâteau), se sont donné la main, parfois le petit doigt, pour enchaîner les branles, les mixer anglais ou encore les chapelloises. Une folle ambiance a mêlé des individus qui ne se connaissent pas forcément, mais qui, ce soir-là étaient unis, vifs et « carrément heureux », comme le dit Marie, adepte depuis toujours des bals folks. « Pas compliqué d’apprendre », dit-elle, « il suffit d’observer un peu, et de se lancer. C’est une répétition de pas qui se fait bien ». Gigue et mazurka, polka ou rigodon, les rythmes s’enchaînent, rien n’arrête les danseurs !
Chantal, à l’accordéon, n’hésite pas à faire une pause pour s’assurer que tout le monde a bien le bon pas. Et puis ça repart. Que dire des costumes ? Si les femmes sont souvent en robe et font tourner les jupons, les hommes sont plus classiques et endossent parfois une chemise cavalière. Tous sont à l’aise, s’invitent les uns les autres, personne ne s’ennuie, “la gigote” au bout des doigts de pied.
Pour réviser et apprendre de nouvelles danses, le vendredi, à la salle de danse du Forum, on peut retrouver les amateurs de folk, à partir de 20 h 30. L’entrée est ouverte à tous, pour s’essayer ou pour rejoindre le groupe. Aucune aptitude n’est exigée, l’enthousiasme et la bonne humeur suffisent.